En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Edito : Nos hôpitaux sont malades depuis trop longtemps

Pas une semaine ou presque sans qu’on dénonce des soucis dans nos hôpitaux : manque d’infirmiers et d’infirmières, manque de spécialistes, soins douteux, etc. Les articles se succèdent et l’inquiétude grandit.

Nos hôpitaux souffrent, mais personne ne semble posséder le remède miracle. Pour la très grande majorité de nos politiques, la solution aurait dû venir de cet hôpital d’Houdemont. Une infrastructure à la pointe qui aurait eu le mérite d’attirer du personnel. Certains partisans du projet, à l’instar du docteur Pascal Pierre (ancien directeur médical), confessaient qu’ils « ne savaient pas si Vivalia 2025 sauverait les soins de santé en province de Luxembourg, mais que c’était la seule solution pour tenter de le faire. »

Du côté des opposants, comme les autorités d’Arlon, d’Attert et d’Aubange, on concède qu’il faut investir dans l’humain et le matériel plutôt que dans la pierre. « Construire un tel hôpital au milieu d’un terrain agricole est une gabegie financière et écologique. » Dès le départ, les médecins de l’hôpital d’Arlon se sont opposés à ce projet. Certains ont changé d’avis en cours de route. D’autres n’ont pas eu à assumer leur position puisqu’ils ont, soit pris leur retraite, soit franchi la frontière et se retrouvent ainsi suffisamment éloignés des soucis financiers et de personnel… Pour les antis, le remède miracle a un nom : le plan de trois implantations du Professeur De Wever.

Au milieu de tout cela, comment s’y retrouver ? Pendant des années, le dossier a été parasité par des tensions. Yves Bernard, l’ancien directeur général, s’était mis une partie du personnel médical à dos, mais aussi les bourgmestres du Sud. Pascal Mertens est arrivé sans se presser (mais ce n’est pas de sa faute), et à endosser le costume de Zorro. Un Zorro armé de l’épée de Don Quichotte. On se souvient aussi d’autres épisodes. Un audit de Deloitte qui transformait l’hôpital d’Arlon en chancre urbain. Un concept de polyclinique qui n’a jamais été vraiment défini. Des manifestations. Une pandémie. Une désertification du personnel. Une perte de confiance. Des démissions.

En matière de soins de santé, l’ardeur d’avance des Luxembourgeois s’est transformée en années-lumière de retard dans un dossier qui touche chaque habitant de la province. Qui oserait dire qu’il est gagnant de la décision de la Région ? Non, ce lundi 20 février, il n’y a que des perdants. Messieurs les décideurs, il est trop tard pour perdre du temps à défendre vos intérêts, vos guerres de clocher ou vos égos. Il vous reste peu de temps pour réussir un miracle : sauver nos soins de santé. Les miracles sont rares, mais ils existent parfois en médecine.

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles