Prévention du suicide: devenez bénévole, «la tendance est à l’augmentation des appels, nous avons besoin de nouvelles personnes»


Nous évoquions voici quelques jours, dans le cadre du drame qui endeuille nos confrères de la RTBF, l’important travail du Centre de prévention du suicide (CPS). Un travail important de prévention et d’écoute, mais aussi un travail important dans le sens du nombre d’appels et de consultations.
Ainsi que nous l’avons souligné, « la tendance est à l’augmentation des appels, surtout depuis 2020 », dit Déborah Deseck. Donc, « le Centre de prévention du suicide recrute de nouveaux écoutants bénévoles. Il va également renforcer techniquement et logistiquement la présence sur la ligne lors de certains créneaux horaires. »
Doublement en trois ans
« En 2022, le CPS a accueilli plus de 140 nouveaux patients (ayant des idées suicidaires ou étant endeuillés par un suicide), a donné plus de 1.800 consultations psychologiques pour accompagner la crise suicidaire ou le deuil après suicide. A noter que le nombre de consultations pour le deuil après suicide a pratiquement doublé de 2019 à 2022, et que les idées suicidaires sont fortement présentes chez les patients ayant perdu un proche par suicide. Ils sont de plus en plus nombreux et en forte détresse », détaille encore Mme Deseck.
Les jeunes, parfois dès 12 ans, contactent de plus en plus la ligne d’écoute du Centre : « En 2023, le CPS reçoit déjà de nombreuses demandes d’interventions dans des écoles suite à un passage à l’acte (abouti ou non) ou suite à la présence d’idées suicidaires chez les élèves. »
Formation à l’écoute
Le Centre fait donc appel aux bénévoles, qui peuvent trouver des informations sur le site (qui a fait peau neuve). Ce qui est demandé aux bénévoles, c’est « de s’engager pour une période d’au moins 1 an qui comprend un engagement de 12 heures d’écoute par mois. D’offrir une disponibilité d’écoute sans jugement. D’être capable de reconnaître l’autre comme un être libre et responsable possédant ses propres ressources. » Mais pas de panique si cela vous semble compliqué, une formation de trois mois est prévue.
www.preventionsuicide.be. - 0800/32.123
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici