En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Évacuation du squat des Palais à Schaerbeek: une soixantaine de personnes exilées se trouvent encore à l’Ibis à Ruisbroek

Une soixantaine de personnes exilées se trouvent encore à l’hôtel Ibis de Ruisbroek, a fait savoir mardi Jan Desmeth (N-VA), le bourgmestre de Leeuw-Saint-Pierre, dont Ruisbroek est une section.

Dans le courant de la journée, une trentaine de demandeurs d’asile ont quitté l’établissement pour rejoindre un centre d’accueil de Fedasil.

Ces ex-occupants du squat de la rue des Palais, à Schaerbeek, avaient été temporairement relogés à l’hôtel Ibis de Ruisbroek après l’évacuation du bâtiment schaerbeekois, mercredi dernier, par les autorités. Au total, quelque 180 personnes avaient été redirigées vers l’hôtel. Huit d’entre elles avaient cependant dû être transférées à l’hôpital en raison d’une contamination probable par la gale.

Le bourgmestre de la localité avait toutefois demandé et obtenu leur départ, affirmant ne pas avoir été prévenu de ces arrivées.

Depuis vendredi, ces personnes sont transférées par petits groupes dans des centres d’accueil adaptés à leur situation propre, qu’il s’agisse de centres de Fedasil ou de centres du réseau d’accueil d’urgence bruxellois.

Mardi après-midi, 30 à 40 demandeurs d’asile ont reçu une invitation à rejoindre un centre de Fedasil. Ils devraient quitter l’hôtel mercredi, avant le départ du dernier groupe jeudi.

«Tout se déroule sans incident», a assuré le bourgmestre Jan Desmeth. «Jeudi soir, toutes les personnes relogées à l’hôtel devraient l’avoir quitté, comme prévu», a-t-il conclu.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles