Cette augmentation sur votre facture d’énergie que vous n’avez sans doute pas aperçue…: les redevances ou abonnements fixes ont explosé ces derniers mois!
Ce sont des détails de la facture d’énergie (électricité et gaz) auxquels on ne fait pas vraiment attention. À côté du coût de l’énergie lui-même, les fournisseurs facturent une redevance fixe annuelle. Leur coût a explosé.VidéoiStock
Par Benoit Jacquemart
et Benoît Jacquemart
Journaliste à la Rédaction générale, éditorialiste
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
Voilà une partie de votre facture d’énergie à laquelle vous ne faites pas nécessairement attention : ce que l’on appelle la redevance fixe, parfois nommée « abonnement ». Elle vous est facturée par votre fournisseur, indépendamment du coût de l’énergie (gaz ou électricité) lui-même. Et depuis quelques mois, elle a connu une hausse vertigineuse en fonction de votre contrat. Ainsi, le contrat Flow de chez Engie Electrabel a connu une hausse de 53 % de la redevance fixe pour l’électricité et de 35 % sur le gaz.
Il ne s’agit pas, sur votre facture, de sommes énormes mais l’augmentation est spectaculaire. Et elle est totalement indépendante des prix de l’énergie sur les marchés.