Accueil Consomalin Votre argent

René, 66 ans, a trouvé la solution pour économiser sur ses factures d’énergie: «Et cela sans sacrifier le confort»

Pour René Peeters, 66 ans, la solution est simple. Il a trouvé le moyen pour épargner 65 euros par mois sur ses factures d’énergie.

René et son épouse ont réussi à économiser 65 euros en un mois. « Et cela sans sacrifier le confort », précise-t-il au Nieuwsblad.

Originaire de Hasselt, ancien professeur de l’UCL et son épouse Riet, 67 ans, ont tenté de trouver des solutions pour épargner de l’argent en réduisant les factures d’énergie. Et ils ont fini par trouver la solution.

de videos

« J’essaie d’éteindre autant que possible les appareils énergivores de la maison ». Évidemment, tous les appareils très énergivores ne sont pas concernés. Impensable évidemment de débrancher le frigo, par exemple, qui est un des appareils qui consomme le plus.

René s’explique : « À l’aide d’un compteur d’énergie numérique, j’ai cartographié la consommation en mode veille de chaque appareil de la maison. » Et voici ses conclusions !

« Le four a la plus forte consommation en veille : 40 watts, et ce uniquement pour l’électronique et l’horloge. Notre téléviseur OLED et son décodeur ont la deuxième plus grande consommation en veille : 18 watts. Si nous éteignons le four uniquement la nuit, nous pouvons économiser 105 euros par an. Si nous éteignons également la télévision et le modem la nuit, le bénéfice est de 152 euros par an. »

Pour éteindre ses appareils, René utilise des smartplugs, dont le coût à l’unité est d’environ 20 euros. Relié au téléphone, il peut éteindre et allumer ses appareils en un clic.

René a aussi baissé la température moyenne de sa maison d’un degré. Et il a également ajusté la température de l’eau de la chaudière. Prudence cependant, car une certaine température minimale est obligatoire pour « tuer les éventuelles bactéries présentes dans les tuyaux ». Ils ont aussi troqué la baignoire pour une douche.

Les interventions de René ont eu un effet immédiat sur sa facture énergétique du mois de janvier. « Pour l’électricité, on passe de 147 euros à 112 euros. Pour le gaz, on passe de 239 euros à 209 euros. C’est 65 euros d’économisé en janvier et cela sans sacrifier le confort. »

Commentaires

6 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Votre argent

Voir plus d'articles