Accueil VLAN

Une alerte centenaire

Avec près de 850 logements, la société « Les Logis Andennais » a bien évolué depuis sa création, le 28 janvier 1922.

C’est dans ses locaux de Peu d’Eau, que le président des Logis Andennais, Eric Pirard, a reçu les Autorités communales d’Andenne, mais aussi de Gesves et d’Ohey, pour célébrer les dix décennies d’existence de la société. Nous noterons aussi la présence du ministre du Logement, Christophe Collignon.

Une sobre cérémonie, en ces temps de crise, mais rehaussée par un délicieux apéritif dinatoire préparé par l’équipe de La Régie andennaise.

En constante évolution

Tout a commencé, en 1922, par la création, à Andenne, de la société coopérative « Le Logis d’après-guerre ». Avant la seconde guerre mondiale, la société était propriétaire d’une cinquantaine de logements. Au fil du temps, les communes voisines s’affilient, comme Namêche, en 1948 et Sclayn, en 1971. La fusion des communes, effective le 1er janvier 1977, facilitera la gestion de la société. En outre, depuis 2002, toute société de logements de service public doit couvrir des territoires communaux contigus, en l’occurrence Gesves et Ohey.

En janvier 2003, la société voit son patrimoine passer de 440 logements à 700 habitations. Celle-ci reprend, en effet, la gestion de 236 logements de HBM Huy à Seilles et 24 habitations du Foyer Jambois à Vezin.

Entre 2003 et 2022, de nouvelles habitations ont été construites et la mixité sociale appliquée dans toutes les communes.

D’importants travaux

Au cours de ces deux dernières décennies, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris, grâce à des subsides du gouvernement wallon. Il faut dire que de nombreux logements dataient des années 60, une époque où l’impact énergétique n’était pas une priorité.

Le parc immobilier s’élève aujourd’hui à 848 logements, 796 habitations appartiennent aux Logis Andennais et 52 en gestion propriété avec les communes de Gesves et Ohey.

Le bourgmestre Claude Eerdekens, lors de son intervention, a salué le travail colossal réalisé par les Logis Andennais. Il a cependant demandé à la société de se montrer plus sévère avec les locataires qui ne respectent pas la tranquillité d’autrui ou dégradent les habitations mises en location.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles