En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Dans le cadre d’un exercice avec des chiens de recherche et de sauvetage dimanche à Hastière, Didier recherche deux «victimes» bénévoles

Ce dimanche 26 février, le Domaine de Massembre à Heer-sur-Meuse (Hastière) accueille un exercice de « mantrailing » avec des chiens de recherche et de sauvetage. Didier Rahir, l’organisateur, recherche 2 personnes pouvant jouer le rôle de victimes.

Le « mantrailing », qui signifie « pister l’homme », est une discipline canine où les chiens sont utilisés pour rechercher des personnes égarées. Le but premier du « mantrailing » est de travailler en étroite collaboration avec les unités de police. « Dans de nombreux pays d’Europe, les particuliers et leurs chiens formés au pistage peuvent aider ou remplacer les forces de l’ordre, ce qui n’est pas le cas en Belgique », explique Didier Rahir. « Pourtant, quand on intervient dans la demi-heure qui suit une disparition, on a 80 % de chance de retrouver la personne. »

Didier Rahir.
Didier Rahir. - D.R.

L’Hastiérois, qui possède deux chiennes formées au pistage, organise une journée d’exercice ce dimanche 26 février, au Domaine de Massembre, à Heer-sur-Meuse : « Des instructeurs et pisteurs belges de renommée internationale seront de la partie. Ils préparent des examens programmés fin avril. »

« Être assez sportif »

Dans ce cadre, M. Rahir cherche des personnes désireuses de jouer le rôle de victimes : « Il nous manque encore deux personnes. Il faut être assez sportif, savoir lire une carte et ne pas avoir peur de rester plusieurs heures caché. La journée débute à 9h15 pour se terminer à 17h. »

Une seconde journée de formation est prévue le dimanche 9 avril, entre Waulsort et Heer, avec un exercice principal sur Hastière.

« Notre espoir est d’être reconnu par les autorités, car nos chiens traqueurs peuvent retrouver des personnes perdues, que ce soit dans un bois ou en ville », conclut M. Rahir. « Ils savent de plus travailler de jour comme de nuit, à l’inverse des chiens pisteurs de la police. »

Les candidats au rôle de victimes peuvent contacter M. Rahir au 0496/647.144.

J.-L. P.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles