La station de pesage de poids lourds de Saint-Ghislain va être modernisée et automatisée


Le gouvernement wallon a octroyé ce jeudi une subvention de 7 millions d’euros à la Sofico pour moderniser les cinq stations wallonnes de pesage dynamique pour poids lourds, a annoncé le ministre des Infrastructures Philippe Henry (Ecolo).
Grâce au plan de relance wallon, ces stations seront prochainement homologuées avec le système Weigh in motion automatisant le pesage et la détection de surcharge.
Selon le cabinet du ministre Henry, une surcharge de 30 % provoque jusqu’à 20 fois plus de déformation de la chaussée. Par ailleurs, les accidents impliquant des poids lourds sont 2,7 fois plus mortels que les autres.
D’abord Louvain-la-Neuve
Les cinq stations wallonnes sont équipées du système Weigh in motion depuis leur installation en 2015 sur les axes autoroutiers entrant en Wallonie. Cependant, jusqu’à présent, le niveau de précision du pesage nécessitait sur le terrain une vérification de la surcharge par des agents constatateurs.
Le système a entre-temps connu des améliorations (99,8 % de fiabilité du pesage, envoi automatique d’amende en cas de surcharge) et a été homologué à la station de Louvain-la-Neuve en 2021 : une première mondiale. Actuellement, seule une bande de circulation y est homologuée, les deux autres le seront prochainement.
Il faudra environ un an pour répliquer ce modèle aux quatre autres stations concernées, à savoir Courrière, Habay-La-Neuve, Milmort et Saint-Ghislain.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici