En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

La station de pesage de poids lourds de Saint-Ghislain va être modernisée et automatisée

Bonne nouvelle pour la station de pesage de poids lourds située à Saint-Ghislain. Grâce à une subvention du gouvernement wallon, elle va être modernisée et automatisée.

Le gouvernement wallon a octroyé ce jeudi une subvention de 7 millions d’euros à la Sofico pour moderniser les cinq stations wallonnes de pesage dynamique pour poids lourds, a annoncé le ministre des Infrastructures Philippe Henry (Ecolo).

Grâce au plan de relance wallon, ces stations seront prochainement homologuées avec le système Weigh in motion automatisant le pesage et la détection de surcharge.

Selon le cabinet du ministre Henry, une surcharge de 30 % provoque jusqu’à 20 fois plus de déformation de la chaussée. Par ailleurs, les accidents impliquant des poids lourds sont 2,7 fois plus mortels que les autres.

D’abord Louvain-la-Neuve

Les cinq stations wallonnes sont équipées du système Weigh in motion depuis leur installation en 2015 sur les axes autoroutiers entrant en Wallonie. Cependant, jusqu’à présent, le niveau de précision du pesage nécessitait sur le terrain une vérification de la surcharge par des agents constatateurs.

Le système a entre-temps connu des améliorations (99,8 % de fiabilité du pesage, envoi automatique d’amende en cas de surcharge) et a été homologué à la station de Louvain-la-Neuve en 2021 : une première mondiale. Actuellement, seule une bande de circulation y est homologuée, les deux autres le seront prochainement.

Il faudra environ un an pour répliquer ce modèle aux quatre autres stations concernées, à savoir Courrière, Habay-La-Neuve, Milmort et Saint-Ghislain.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles