Accueil Régions Tournai Sport local à Tournai

Provinciale 4 - Anvaing B, l’outsider aux dents longues: «Si Taintignies veut le titre, il doit venir le chercher» (vidéo)

Anvaing B est le dernier rival crédible de Taintignies pour le titre en P4B. Et la jeune garde de l’AC vendra très chèrement sa peau dans le choc de dimanche

Si on savait qu’Anvaing B serait un « poil à gratter » en P4B, on n’imaginait pas forcément la bande à David Vanalderweireldt être toujours en lutte pour le sacre à ce moment de la saison. Il a su créer une osmose qui fait merveille. « J’ai repris l’équipe avant la fin du dernier championnat. J’ai donc pu opérer quelques tests. Le noyau a aussi accueilli plusieurs anciens U21. L’ambiance a très vite été excellente et nous avons trouvé un système qui convient aux anciens et aux jeunes », souligne le coach qui a une organisation très solide. « En début de saison, nous encaissions très peu. Désormais, nous concédons un peu plus mais nous marquons aussi davantage. Nous n’avons pas de buteur attitré mais le danger peut venir de partout et cela déstabilise nos adversaires. »

de videos

Outsider aux dents longues

Au point que l’ACA n’a que deux unités de retard (avec un match de plus) sur le leader Taintignies. David laisse bien volontiers la pancarte de grand favori au CST. Mais il prend avec plaisir et ambition l’étiquette d’outsider aux dents longues. « Je continue à dire que Taintignies sera champion et que le leader a la meilleure équipe. Mais je vous certifie que si Taintignies veut le titre, il va devoir venir le chercher chez nous. Car nous allons jouer crânement notre chance. »

En effet, la P4B nous offre un énorme choc ce dimanche, peut-être le dernier des P4 en Wallonie Picarde puisque le suspense est mort en P4A, où le Risquons-Tout domine de la tête et des épaules, et qu’Enghien est aussi très bien parti en P4E. Le Cercle se déplace à la drève du Château, où il sera chaudement accueilli. « Si mes joueurs ne sont pas excités à l’idée de jouer un match pareil, qu’ils restent à la maison », tranche David. « Sérieusement, ils ont tous envie de disputer ce match. J’espère qu’ils auront des fourmis dans les jambes dimanche. Et tout le club attend ce rendez-vous avec impatience. Je m’attends à un match fermé et tactique. Et Si Taintignies vient gagner chez nous, alors notre concurrent aura bien mérité d’aller au bout. »

Si Anvaing s’impose par contre, on pourra s’attendre à une fin de saison intense…

«Tout dépend de ce match»

Arthur Delcquignies est l’un des éléments expérimentés du noyau d’Anvaing B. Le médian défensif a hâte de disputer le choc : « C’est pour de tels matches qu’on joue au foot, peu importe le niveau. Nous avons fait le nécessaire pour ramener du monde au stade : des amis et de la famille. Nous avons créé un événement facebook et espérons êtres soutenus », explique-t-il.

Arthur a bien conscience de l’importance du rendez-vous. « Pour la suite de la saison, tout dépend de ce match. Nous ne pourrons penser au titre qu’en cas de succès. Et encore, Taintignies resterait devant aux points perdus. Le leader est là où il doit être. C’est la seule équipe invaincue et c’est aussi la seule équipe à nous avoir battus. Le classement est donc logique. Je ne pense pas qu’on verra cinq buts dans cette rencontre. Taintignies n’a pas de réel point faible, a une bonne défense et un bon bloc physique. Je m’attends à un match assez similaire à l’aller. »

C.Ca.

Sandy Lechantre: «Les joueurs ont la rage»

Sandy Lechantre, le coach de Taintignies, a lui aussi hâte de disputer cette rencontre. Ses joueurs sont d’ailleurs dans le même état d’esprit. « Les gars sont-ils excités ? Ils le sont depuis début janvier. Quelques-uns étaient en moins bonne forme à la fin de l’année 2022. J’ai retrouvé tout le monde avec la rage et la motivation. »

On devrait donc assister à un vrai choc au sommet ! « Il y aura de l’enjeu et de l’ambiance. C’est très bien ! Si les joueurs de chaque camp n’ont pas l’habitude, les deux entraîneurs ont déjà connu de tels moments et pourront donc bien gérer les événements », reprend Sandy.

Le coach a parfaitement conscience de l’importance de l’événement. « Oui, nous avons les qualités pour aller au bout. Et quand on est dans une telle situation à ce moment de la saison, nous voulons en effet remporter le sacre. Nous sommes invaincus et si nous le restons, cela deviendra très difficile de venir nous chercher. Comme Anvaing, nous avons une défense solide. Les ajustements tactiques durant le match pourraient faire la différence. Notre but est d’être champions le plus vite possible. »

C.Ca.

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Tournai Sport

Voir plus d'articles