Onze projets sélectionnés pour bénéficier du fonds FEDER à Namur, Sambreville, Ciney, Éghezée et Rochefort


Le fonds FEDER, c’est un peu le Graal pour de nombreuses communes qui souhaitent faire aboutir des projets coûteux à moindres frais. Pour y prétendre, une procédure de sélections est organisée. En province de Namur, la Task Force Axud, qui réunit 14 représentants des forces vives namuroises sous la présidence du gouverneur de la Province, a été chargée de cette sélection.
Cette dernière a été communiquée au Gouvernement wallon au début du mois. Elle regroupe onze projets pour 4 communes et pour un montant total de 17.182.415,71 € (composés pour 40 % de subsides européens, 50 % régionaux et 10 % de part opérateur).
Les projets sont divers. À Namur, le plus connu est celui de l’extension du piétonnier. À cela s’ajoutent trois autres visées. Celle de la création d’un espace de livraison de proximité ainsi qu’un parcours et jeux urbains. Enfin, l’ambiance et la sécurité nocturne sont aussi concernées.
À Sambreville, il est question de la création d’une passerelle cyclo-piétonne à Auvelais de même qu’un projet lié à la connexion et la mobilité douce vers le nouveau quartier.
Trois projets cinaciens ont été retenus. Ensemble, ils tournent autour du « boulevard urbain » (avenue de Schlogel et de la rue St-Gilles) en liaison avec l’entrée de ville, celle du Parc d’activité économique, et enfin la partie résidentielle.
Éghezée ambitionne d’aménager la place de la Gare. Enfin, Rochefort souhaite lancer des travaux à Han-sur-Lesse, tant pour les voiries que pour les espaces publics.
L’administration wallonne assurera à présent le suivi avec les porteurs de projets pour finaliser les fiches-projets et soumettre les arrêtés de subvention au Gouvernement wallon.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici