Concert spirituel au profit de l’asbl Por Ili


Ce 12 mars à 16h00, le Chœur de chambre, Musique Eternelle, reprendra un répertoire d’œuvres de Scheidt, Gollus, Krebs, Mendelssohn, Gounod ou Rheinberger.
Créé en janvier 2002 par José Dorval, le Chœur de chambre, Musique Eternelle est un ensemble vocal à quatre voix mixtes dont le répertoire est uniquement basé sur la Musique Sacrée.
L’organiste, Gérard Close, est Lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Liège, où il obtint un 1er Prix d’Orgue et un Diplôme Supérieur au Tuba-Basse. En 1992, il devint Directeur de l’Académie de Musique de Malmédy. Depuis 1979 organiste titulaire à l’Abbaye de Clervaux (Luxembourg), il est également chargé du cours d’Orgue à l’Ecole de Musique U.G.D.A. du Canton de Clervaux.
Ses nombreux concerts l’ont conduit à travers la Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Pologne et en Suisse.
José Dorval, quant à lui, est le directeur. Il est diplômé de divers Etablissements Supérieurs d’Enseignement musical de Belgique.
Titulaire de l’Orgue « Merklin » de l’église du Sacré-Cœur à Saint-Servais, il accompagne les services liturgiques paroissiaux, et y organise une vie musicale par la réalisation d’auditions d’Orgue (au temps de Noël, de Pâques, du jour de la fête de l’Assomption) et d’un Festival Musical créé en 2013.
Chef de Chœur, il fonde en 2002 le Chœur de Chambre « Musique Eternelle », un ensemble vocal dont le répertoire est la « Musique Sacrée ».
Projets humanitaires à l’étranger
Por Ili Internacia est une asbl qui mène des projets humanitaires de Belgique vers l’étranger. Elle est basée à Ambly depuis 1986 et a été fondée par Guy Robberecht.
Elle participe d’abord en Mauritanie à des projets en rapport avec la désertification. En 1990, l’asbl déplace ses activités en Europe de l’Est et se tourne vers la Roumanie, en collaborant avec les autorités communales et la population de Nassogne, où l’asbl a son siège.
C’est en mars 2000 que fut pris le premier contact avec la Croix-Rouge albanaise en vue d’un projet avec des enfants dans ce pays… le plus pauvre d’Europe. Beaucoup d’enfants y sont abandonnés, victimes innocentes de préjugés religieux ou tout simplement pour des raisons économiques. Le fait de naître avec un handicap physique ou mental est une raison supplémentaire à l’abandon.
La Croix-Rouge albanaise donna son accord sur un projet de soutien, par parrainage, à un orphelinat de la ville de Shkodra et ce, en partenariat avec la section locale de la Croix-Rouge de Shkodra.
Un double projet
« En 2010, devant l’incertitude du maintien de notre aide avec l’Albanie, notre asbl a cherché d’autres bénéficiaires parmi des pays en voie de développement. », précise Véronique Defoin, la secrétaire de l’asbl Por Ili.
L’asbl s’est alors tournée vers un nouveau projet au Mexique, avec l’institution G.A.D.I.
« Il s’agit d’un projet visant à l’éducation et la scolarisation d’enfants portant le syndrome de Down, soit la trisomie 21. Ma sœur, qui a vécu à Cuernavaca, est à l’origine de ce projet. », poursuit la secrétaire.
Enfin, en 2014, l’asbl décide de changer de projet albanais dans une toute autre région cette fois, celle de Fier, au sud du pays. Grâce aux frères jésuites italiens et l’institution Qendra Sociale Murialdo, l’asbl mène à bien un projet d’aide à la scolarisation pour les enfants Roms, via un soutien important dans le transport scolaire. « Sans ce transport, les enfants n’iraient tout simplement pas à l’école. Nous avons déjà réussi à doubler le nombre d’enfants scolarisés. », conclut Véronique Defoin.
Informations
P.A.F. le jour du concert : 15,00 € Prévente : 12,00 € – Gratuit jusque 12 ans Réservations : 084/21 42 45 ou 0475/86 20 08