L’appartement, une autre solution


Dans la recherche d’un logement, il y a les candidats à la construction. Ceux-ci veulent construire un nid qui correspond à leur projet. Pour encourager les jeunes et les plus âgés à réaliser leur rêve, la commune de Beauraing a lancé un vaste projet : la création d’un lotissement communal. Il est question de créer 300 lotissements à long terme.
Pour se loger dans le Beaurinois, il n’y a pas uniquement la construction d’un bâtiment. On peut également trouver son bonheur dans un appartement. Depuis de nombreuses années, le centre de Beauraing est familiarisé avec ce type de constructions. L’actualité nous montre que l’on n’en a pas fini avec ce type de réalisation : le quartier de l’église connaît aujourd’hui un chantier de taille qui est suivi par des habitants. Normal, car la réalisation de ce projet passe sur un site qui a connu une belle histoire et qui fait partie du décor depuis de nombreuses décennies.
Le chantier qui est en cours dans le quartier de l’église est d’importance. Après avoir rasé l’ancien complexe hôtelier, il est question de créer une résidence de 31 appartements majoritairement 2 chambres d’aspect moderne et avec terrasses végétalisées. La construction va donner un fameux coup de jeunesse dans le centre de Beauraing. En effet, il s’implante à un endroit qui était désormais sans vie.
Pour l’immobilière Bax Immo qui sera active dans la commercialisation des appartements, cette nouvelle résidence offrira une architecture moderne et correspond à l’évolution et aux besoins de la population. Ici, on souligne que ce projet est un plus pour le développement de Beauraing. La création de logements au centre contribue au fonctionnement de la ville et de ses commerces.
L’appartement fait-il partie des attentes des Beaurinois ? Pour rappel, la commune de Beauraing est rurale. Il est composé d’un gros centre et de différents villages. Quand on se promène dans le centre de Beauraing, on se rend vite compte que l’appartement est bien présent. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un regard sur la place de Seurre. Là se trouvent des immeubles qui datent de différentes époques. Ce type de logements ne se trouve d’ailleurs pas uniquement à cet endroit. On peut ainsi trouver des projets récents en se dirigeant vers le quartier de la gare ou en allant vers la zone commerciale de la rue de Rochefort.
Dans un avenir proche, de nouveaux appartements devraient sortir de terre. Ici encore, il faudra se tourner vers le centre de la ville pour voir ces nouvelles réalisations. Des appartements devraient voir notamment le jour autour de la place de Seurre. D’autres devraient voir le jour dans la rue du centre.
Quels sont les profils des personnes qui occupent les appartements beaurinois ? Difficile d’avoir une réponse claire à cette question. Il faut pour cela avoir des renseignements précis sur les personnes qui les occupent. Est-on dans le schéma d’une occupation importante de personnes arrivées à un certain âge qui décident de quitter une maison pour vivre dans un espace ayant moins de contraintes ? Jusqu’à preuve du contraire, cette hypothèse tient la route.
Autre élément intéressant à connaître : le taux d’occupation des appartements beaurinois. Ceci pourrait renseigner sur un point qui trotte dans la tête de certains : n’y a-t-il pas trop d’appartements dans le centre de Beauraing ? Pour le quidam qui s’intéresse à ce point et qui souhaite avoir une réponse sommaire, il suffit de lever le nez pour chercher les pancartes « À louer » ou « À vendre ». Force est de constater qu’elles ne sont pas nombreuses. Cet élément est à prendre avec des pincettes. Les messages peuvent se faire par le bouche-à-oreille. Ces actions peuvent notamment se faire en passant par le contact avec une agence immobilière ou tout simplement les annonces qui se trouvent dans ce journal.