Accueil VLAN

Permis accordé pour la création de 30 logements au sein du château du Marteau-Longe, à Arbre

Le 8 février, le collège communal de Profondeville a octroyé le permis d’urbanisme pour la réhabilitation du château du Marteau-Longe, à Arbre. Trente logements seront créés dans les bâtiments existants et de nouveaux volumes.

Déposé le 31 décembre 2020 par la société B.D.P., le permis prévoit la création de 30 logements au sein du château d’Arbre. Le corps principal sera totalement rénové et comptera pas moins de 7 habitations. Le moulin situé à gauche du château, le long du Burnot, accueillera quant à lui 5 logements supplémentaires. « Entre ces volumes, un nouveau bâtiment s’inscrira harmonieusement dans l’ensemble pour accueillir 9 appartements », précise la commune de Profondeville. « Enfin, le parc à l’arrière du château sera agrémenté de 6 maisons mitoyennes et de 3 appartements de facture plus contemporaine mêlant pierre, bois et toitures végétalisées. »

Cheminement cyclo-piéton

L’aile droite du château sera démolie avec l’approbation de l’Agence wallonne du Patrimoine (AwAP). À sa place, un cheminement cyclo-piéton sera créé afin de sécuriser les déplacements entre le village, le RAVeL et la gare de Lustin.

Suite à des avis formulés lors de la procédure, le projet initial a été revu à la baisse. Cinq logements ont été supprimés et certains appartements 3 chambres ont été convertis en logements 1 chambre. Le permis est également délivré sous plusieurs conditions. « La priorité devra être mise sur le cheminement cyclo-piéton, puis sur la réhabilitation des bâtiments existants, sans quoi les bâtiments neufs ne pourront être érigés », indique le collège communal.

Le permis porte aussi une attention particulière à la protection des arbres remarquables et de la zone Natura 2000. L’étang sera légèrement élargi et les berges de l’étang et du Burnot seront préservées.

Loïc Martin

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles