L’ancien footballeur Jason Vandelannoite condamné à huit mois de prison pour violences: «Je me suis senti provoqué, j’ai frappé en premier pour ne pas qu’il ne le fasse»


Le sportif avait fracturé le nez et l’orbite de sa victime lors d’une bagarre dans un bar. Les faits remontent au 12 décembre 2021 et s’étaient déroulés dans un bar du centre-ville de Bruges. Jason Vandelannoite avait perdu son sang-froid après que la victime, ivre, l’avait bousculé à plusieurs reprises. Lors de son audition, l’ancien joueur du Club Brugge avait reconnu avoir porté des coups. Il affirmait s’être senti provoqué et avoir frappé « en premier » pour éviter que son adversaire ne le fasse.
Le conseil de la victime a qualifié les faits de violence gratuite et réclamait 650 euros de dommages. Le parquet aussi considérait cette violence disproportionnée et avait rappelé le casier judiciaire du footballeur. Le Brugeois a en effet été condamné l’an dernier par le tribunal correctionnel de Courtrai à quatre mois de prison ferme pour d’autres faits de violence.
Mardi, outre une nouvelle peine de huit mois ferme et une amende de 400 euros, Jason Vandelannoite a écopé de 650 euros d’indemnités à verser à la partie civile.
Le prévenu ne s’est pas présenté à son procès mais était représenté pour le verdict par un avocat. Il est dès lors possible que le trentenaire fasse opposition au jugement ou se pourvoie en appel.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici