Accueil VLAN

Le BEP a pu créer 600 nouveaux emplois dans ses parcs d’activité en 2022 et dépasse la barre des 18.000 emplois générés

En combinant les ventes de terrains, les rachats de propriétés et les locations partielles effectués en 2022, quelque 600 nouveaux emplois ont vu ou vont voir le jour dans les parcs d’activité du Bureau économique de la Province de Namur (BEP).

Sur l’ensemble de l’année 2022, ce sont 39 ventes de terrains qui ont été effectuées, contre 34 en 2021 et 26 en 2020. La superficie totale s’élève à environ 20 hectares pour un investissement global de quelque 127 millions d’euros et 411 emplois créés. « Sur les 39 transactions, 22 concernent de nouvelles entreprises et 17 des entreprises déjà installées dans nos zonings », précise Daniel André, conseiller au BEP. « Il s’agit notamment de sociétés qui avaient besoin d’espaces complémentaires ou qui ont souhaité relocaliser leurs activités dans d’autres parcs. »

Le BEP a également investi 54 millions d’euros dans 16 parcs afin d’effectuer 41 rachats de propriétés et 12 nouvelles locations partielles. 200 emplois ont ainsi été créés. « Dans l’ensemble, nous arrivons donc à quelque 600 nouveaux postes de travail, comme en 2021. »

18.000 emplois

C’est la première fois que les parcs d’activités du BEP dépassent la barre symbolique des 18.000 emplois générés par près de 1.500 entreprises. Le BEP attire des projets d’envergure comme la construction du pôle logistique de distribution des vaccins de GSK au parc Crealys à Gembloux. « Ce projet représente une septantaine d’emplois mais surtout un investissement conséquent, ce qui explique en partie que le montant des acquisitions s’élève à 127 millions d’euros en 2022, contre 59 millions en 2021 et 44 millions en 2020 », commente Daniel André

Des parcs saturés

Seul bémol, le BEP doit composer avec des infrastructures qui arrivent à saturation. Sur ses 36 parcs, le taux d’occupation est de 92,6 %, avec 17 parcs totalement saturés et 11 où il reste moins de 5 hectares disponibles à la vente. Mais de nombreux projets sont sur la table pour augmenter l’offre à l’avenir.

Un nouveau parc a été lancé fin 2022 à Spontin (Yvoir). Le BEP prévoit également un agrandissement de celui d’Havelange et a obtenu un accord en vue de l’extension du parc Condrolys à Ciney-Hamois. Les travaux débuteront au printemps pour valoriser ses 24 hectares le plus vite possible. Un nouveau parc axé sur la santé va également voir le jour à Bouge. Le chantier, qui porte sur une dizaine d’hectares, a débuté il y a quelques semaines. Toujours à proximité directe de Namur, où la demande est la plus forte, le BEP a procédé à Belgrade à l’achat d’un terrain qui appartenait à la Défense et qui s’étend aussi sur une dizaine d’hectares. On y trouvera notamment un centre de formation géré par l’IFAPME et le Forem. Les deux projets devraient être opérationnels d’ici fin 2025.

Parallèlement, le BEP est dans l’attente d’accords régionaux sur certains projets comme le parc de Mariembourg (Couvin) ou les extensions de ceux de Mettet et d’Assesse. Le parc Crealys de Gembloux, très convoité, devrait également être agrandi sur quelque 50 hectares. En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de 90 nouveaux hectares qui devraient être mis sur le marché d’ici fin 2025. Daniel André va même plus loin en indiquant des prévisions fixées à 260 hectares d’ici fin 2028, « si tout va bien ».

BELGA

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles