Trois nouveaux «jobcoaches» à Mons vont favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap


Afin d’accompagner les employeurs et de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, encore trop souvent éloignées du marché du travail, le gouvernement wallon a décidé de doubler le nombre de « jobcoaches handicap » sur son territoire.
Ces « jobcoaches » accompagnent en permanence une quinzaine de personnes et assurent un rôle prospectif d’information auprès des entreprises de la région en s’adjoignant la collaboration active des conseillers du FOREM ainsi que des partenaires de l’insertion professionnelle.
« Ils étaient une quinzaine en Wallonie, ils seront bientôt plus du double. Non seulement le coaching sera renforcé mais il sera aussi étendu pour accompagner vers l’emploi des personnes sourdes/malentendantes, aveugles/malvoyantes ou encore atteinte d’autisme », précise Christie Morreale, ministre de l’Emploi et de l’Action sociale.
Trois nouveaux temps pleins
Sur proposition de la ministre, l’exécutif wallon vient en effet de valider le recrutement de 23 équivalents temps plein (ETP) pour renforcer ce dispositif, pour un budget total de 1,9 million d’euros. À Mons, trois ETP ont été octroyés : un dans l’ASBL CRF Impulso, un au service universitaire spécialisé pour personnes avec autisme et enfin un dernier aux Amis des Aveugles.
Actuellement, les jobcoaches actifs en Wallonie accompagnent environ 440 personnes. Plus de 90 % des personnes soutenues accèdent à un stage en entreprise, à une formation ou à un contrat de travail.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici