Les défis du climat, ça passe par l’école: les matières liées à l’environnement seront mieux intégrées dans les cours, tout au long du parcours scolaire


Les matières liées à l’environnement ne devraient plus être cantonnées aux cours scientifiques ou de géo, mais être intégrées à l’ensemble du cursus scolaire. C’est l’avis du député Jean-Philippe Florent (Écolo). « C’est surtout, en substance, ce que demande le Forum des jeunes qui a mené un sondage auprès de 1.019 jeunes en Wallonie et à Bruxelles. Selon l’enquête, 91 % des jeunes sondés estiment qu’il faut revoir le programme des cours pour mieux intégrer ces matières liées à l’environnement », dit-il.
Trouver le bon chemin
C’est donc une restructuration transversale des cours qui est demandée, pour le secondaire en tout cas. « Les référentiels du tronc commun viennent d’être complètement revus dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence », poursuit le député écologiste. « Il y a lieu de trouver un chemin pour répondre aux attentes des jeunes. En parallèle aux contenus des cours, le Forum transmet une demande pressante pour des actions concrètes, qu’il s’agisse de potagers collectifs ou de végétalisation, mais aussi des rencontres avec des intervenants externes qui mèneraient des ateliers, en classe ou à l’extérieur, liés au défi du dérèglement climatique et aux enjeux environnementaux. »
Comment la ministre de l’Éducation reçoit-elle cette demande ? Plutôt favorablement. « Cette enquête plaide pour une approche transversale du climat dans les cours, enrichie par les connaissances d’acteurs externes », explique Caroline Désir (PS). « Plusieurs évolutions importantes sont en cours grâce aux référentiels du tronc commun. Elles visent à mieux prendre en considération la question environnementale et l’enjeu climatique tout au long de la scolarité. »
Il y a un accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Région bruxelloise relatif à l’éducation à l’environnement, à la nature et au développement durable.
École du dehors
« Ce texte lie les trois entités pour coordonner les interventions politiques dans ces domaines à travers la conduite d’activités d’éducation relatives à l’environnement et au développement durable dans les écoles. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré la ministre Tellier, pour parler notamment de l’école du dehors », poursuit Mme Désir qui évoque 3 projets en discussion.
Le premier projet vise à étudier la possibilité de mettre à jour les formations des enseignants sur le thème de l’éducation environnementale, préparées et organisées par l’Institut interréseaux de la formation professionnelle continue et par les réseaux.
nécessité pour les profs
« Le deuxième projet concerne une circulaire qui résumerait toutes les actions et tous les outils offerts aux équipes pédagogiques pour améliorer la lisibilité de la thématique auprès des équipes éducatives », détaille encore la ministre. « Quant au troisième projet, il consiste à rédiger un document thématique transversal, au départ des référentiels du tronc commun, relatif à l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ce document sera rédigé par mon administration et sera destiné aux enseignants et associations chargées de l’organisation de ces activités dans les écoles. À l’instar des activités organisées en éducation aux médias ou en éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), il nous est apparu indispensable de le faire. Il devra inclure un préambule contextualisé permettant à tous les enseignants de mesurer la nécessité d’intégrer cette dimension dans leurs activités pédagogiques. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici