Intoxication chez Entra à Heppignies: le mélange de deux produits provoque un dégagement de fumées toxiques, 25 personnes intoxiquées, l’entreprise a dû être évacuée



Ce jeudi, en début d’après-midi, aux alentours de 14h40, les pompiers et services de secours ont été appelés à la société de travail adapté Entra, installée à Heppignies, le long de la rue Tilloi.
C’est visiblement un mélange de deux produits dans l’espace « blanchisserie » qui serait à l’origine de la création d’un gaz toxique. Un gaz comparable à l’ypérite, le « gaz moutarde » qui s’est répandu dans l’air. Six premières personnes ont d’abord été intoxiquées, dont deux de façon importante : ces premières victimes ont été rapidement prises en charge par les secours. Six ambulances avaient été appelées sur place.
Mais, au fil de l’après-midi, d’autres personnes ont montré des signes inquiétants d’intoxication : maux de tête, nausées, entre autres symptômes.
Et au total, ce sont vingt-cinq personnes qui ont été intoxiquées, dont deux gravement. Toutes les victimes ont été transférées dans différents hôpitaux de la région, voire plus loin encore, puisque des transferts ont été faits jusqu’à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies.
« Nos pensées vont aux victimes »
L’entreprise a été évacuée. La police a également établi un périmètre de sécurité et les entreprises installées dans les alentours, Induscabel et Servimat ont été momentanément évacuées.
« Toutes nos pensées vont d’abord vers ces victimes ainsi que vers leurs proches », confie-t-on du côté de la direction d’Entra. Qui avait également décidé de fermer pour de bon le site à toute activité pour ce jeudi. Une décision qui rejoignait l’avis de l’auditorat du Travail, venu sur place.