Accueil 7Dimanche Les recettes de 7Dimanche

Un Belge en France: l’étoile verte de Vincent Simon

On a largement évoqué l’étoile Michelin que vient d’obtenir le très médiatique Mallory Gabsi, après moins d’un an d’ouverture de son restaurant éponyme à Paris.

Le jeune Bruxellois (26 ans et 3 mois), révélé par Top Chef et qui poursuit ses aventures télévisuelles n’est pas le seul Belge à faire carrière en France. On pourrait en citer beaucoup. Parmi eux, Piet Huysentruyt qui a littéralement fui la Belgique, victime de son succès dans les médias flamands, pour s’isoler à Les Vans, au carrefour des Cévennes et de l’Ardèche. Son restaurant « Likoké » y est toujours étoilé même s’il en a confié les rênes à son fils Cyriel et à son chef associé colombien, ancien second de Wout Bru (Belge et anciennement double étoilé à Eygalières dans les Alpilles).

Wout Bru qui, pour la petite histoire, est rentré diriger en Belgique l’offre gastronomique proposée par Marc Coucke à Durbuy. Le père Huysentruyt, lui, vit en Afrique du Sud, produit 20.000 bouteilles de vin pour Aldi et a retrouvé les studios télé pour VTM. Beaucoup plus discret est le parcours de Vincent Simon « cuisinier de campagne ». Il l’a été pendant vingt ans à Bolland (Herve)puis s’est installé en 2013 à Ingrandes-de-Touraine, un tout petit village dans l’arrondissement de Chinon. C’est là qu’il a obtenu une étoile « verte » récemment créée par Michelin pour distinguer les restaurants qui s’inscrivent dans une démarche de gastronomie durable et éco-responsable. Ils sont 90 en France (et 10 en Belgique).

Vincent Simon met en avant une cuisine de saison, issue de produits locaux. Avec son épouse Olivia, ils ont été rejoints par leurs filles Madeleine et Elisabeth (qui a également ouvert une biscuiterie artisanale) et leur fils Gabriel, éleveur de volailles qui vivent en plein air au milieu des vignes de la propriété qui délivrent un vrai vin du patron (en Bourgueil). Et Vincent ne renie pas ses origines puisqu’il lui arrive encore de proposer à ses hôtes l’oie à l’instar de Visé !

Vincent Simon, « Cuisinier de campagne » - 19 Rue de la Galottière, 37140-Coteaux-sur-Loire, France. Ouvert tlj. +32.2.47.96.17.21. Menu à partir de 35€

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Les recettes de 7Dimanche

Voir plus d'articles