Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

L’interview du dimanche de Thomas Dermine: «Je veux faire rêver à nouveau les Wallons»

Ses projets énergétiques, la sensibilisation des parents et des jeunes filles aux métiers des sciences, la polémique sur le master en médecine à Mons, les affaires au PS, sa réélection locale... Thomas Dermine se pose.
Vidéo

Il revient de Charleroi. Le secrétaire d'État chargé de la Politique scientifique a la responsabilité de piloter la coordination du Plan de Relance. Tantôt aux côtés de Thomas Pesquet ou de Raphaël Liegeois, il rappelle les atouts de la Belgique en la matière spatiale : «Les jeunes Wallons oublient souvent qu’ils vivent dans une région où l’on invente les verres du futur (AGC) qui vont être intégrés dans les voitures....mais aussi un lieu où il y a, au Km2, le plus d’usines qui travaillent sur la thématique de l’espace. 50% du système électronique embarqué de la fusée d’Ariane est fait à Charleroi. Je rappelle aussi que les Wallons sont travailleurs et qu’ils vivent dans une région en transition. Je veux faire rêver à nouveau les Wallons. La Wallonie est une région qui souffre parfois de son manque de rêve. Il faut arrêter de s’autoflageller. »

de videos

Pourtant, la morosité reste un sentiment ambiant...quand la Wallonie va se redresser ?

« Dans le domaine de la chaux, la Wallonie est à la pointe avec Caremeuse et Lhoist. Dans le ciment, nous avons de grandes cimenteries européennes (Antoing et Obourg)....Ces secteurs émettent du CO2 mais il faut les garder et trouver des solutions pour capter le CO2. Avec le Plan de relance, mon métier est de suivre actuellement 100 projets 500 chantiers depuis la construction de la plus grande ile en mer du nord... à la rénovation de dizaines d’école. »

Comment espérer attirer de nouvelles entreprises chez nous ?

« Aujourd’hui, la première question que posent les investisseurs, c’est celle de énergie verte et de son prix. Nous devons donc tirer des lignes d’énergie vertes partout sur le territoire pour être compétitifs. Nous créons le squelette énergétique de la Belgique de demain. Nous avons aussi le port d’Anvers et de Zeebruges qui sont des atouts notamment avec le terminal gazier. On investit aussi beaucoup dans l’hydrogène et nous poursuivons la réflexion sur la capture de carbone. »

Un mot sur notre politique énergétique ?

« On critique souvent la politique énergétique de la Belgique mais 50% du gaz allemand transitait par la Belgique (Zeebruges) cet hiver. »

Vous combattez aussi les clichés venus de Flandre...en envoyant une photo de votre fille à Bart De Wever sur Twitter ?

« J’étais choqué par la déclaration de Bart disant que les femmes et les hommes ne sont pas programmés biologiquement pour nourrir les mêmes ambitions. Il faut déconstruire les clichés... et en même temps les jeunes femmes doivent oser s'inscrire dans les branches scientifiques. J’essaie de sensibiliser les familles, les parents à cette question surtout que, quand les filles s’engagent dans ces cursus,...elles réussissent beaucoup mieux. »

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles