Accueil Sports Football Football belge Les clubs de Division 1A RSCA - Sporting d'Anderlecht

Face au Cercle, Anderlecht abat sa dernière carte... pour continuer à rêver du Top 8

Pas d’autre issue ou d’éventuel joker, seule la victoire permettra d’encore pouvoir rêver du Top 8 !

Les Anderlechtois qui reçoivent les Brugeois les moins prestigieux… À l’époque, c’était une formalité de défier ces « Groen » bien moins effrayants que leur grand frère vêtu de bleu et de noir. Désormais, c’est bien différent et le match de ce dimanche s’apparente à un véritable tournant dans la saison du RSCA. Si la victoire n’est pas au rendez-vous, Anderlecht pourra retirer son costume de chasseur dans la course au Top 8 et se pencher sur la saison prochaine. Pour éviter de s’ennuyer après le 23 avril, date de la fin de la compétition régulière, le vestiaire de Brian Riemer se doit donc d’empocher les trois points face à une formation en totale confiance. Emmenée par Miron Muslic, elle n’a plus connu la défaite depuis son déplacement à Charleroi le 15 janvier dernier (2-1). Depuis, les résultats probants et surprenants s’enchaînent avec, notamment, une victoire contre Gand et des partages face à des ténors comme l’Union, le Standard ou le Club de Bruges.

Une succession de prestations intéressantes rendue possible grâce au style de jeu prôné par Miron Muslic. Amoureux du pressing très haut, il laisse la possession de balle à ses adversaires en attendant qu’ils commettent une erreur sous la pression que ses éléments doivent placer en toutes circonstances. Tout le contraire de Villarreal… « Nous avons prouvé sur la scène européenne que nous étions en mesure de produire du jeu et d’avoir des occasions. Cela va nous booster pour la suite de la saison ».

Ce que Zeno Debast déclamait au terme du partage obtenu contre le « sous-marin jaune » n’est pas faux. Toutefois, il ne fait que confirmer ce que tout le monde pense depuis de nombreuses semaines. Anderlecht va mieux, fait preuve de consistance, ne se fait plus marcher dessus mais manque encore d’efficacité, de roublardise et de cynisme.

L’évolution a beau être aussi noble que nécessaire, elle ne peut pas prendre le pas sur la nécessité d’engranger les points et surtout d’être présent dans les instants dits « T » d’une saison. Trop souvent, les Anderlechtois passent à côté de la montre en or et ce, pour diverses raisons. Une finition en dents de scie, des errements défensifs inquiétants ou une absence de régularité durant nonante minutes. Si le jeu se veut meilleur, il ne faudrait pas qu’Anderlecht devienne l’équipe dont on reconnaît les qualités mais qui ne parvient jamais à briller. Contre le Cercle, aucun supporter présent dans le stade côté local ne se contentera d’une belle combinaison ou d’une jolie combativité. Cette fois, il faudra aller au bout des choses, pour réussir à prendre le dessus sur une formation certes moins talentueuse au niveau intrinsèque mais terriblement bien mise en place. « Nous sommes la surprise du Top 8 actuel et nous ferons tout pour le rester. Mes gars iront à la guerre, je peux vous le certifier ». Le coach du Cercle a prévenu tout le monde…

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Sporting d'Anderlecht

Voir plus d'articles