Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

Frédéric François accusé par un ex-fan

David, ancien fan de Frédéric François, accuse le chanteur de « travail dissimulé ». Il aurait travaillé à son service pendant de nombreuses années, sans contrat de travail ni salaire. Il a déposé plainte.

L’information est de nos confrères de La Voix du Nord. Fan du chanteur liégeois, David a gagné sa confiance et s’est rendu indispensable. Il rédige le fanzine, l’accompagne en tournée promotionnelle, sur des tournages d’émissions de télévision et finira par participer à la réalisation de l’album Duo, « en organisant les duos avec Voulzy, Benabar, Dave, Adamo… », précise David à nos confrères.

de videos

« Il a des origines siciliennes comme moi », poursuit David. « Son univers musical et sa voix m’ont plu car cela me rappelait mon enfance dans le sud de la France. Son fils m’a contacté pour parler de la page Facebook que j’animais sur le chanteur. Il m’a invité à un concert où j’ai pu rencontrer Frédéric François. Le père et le fils m’ont dit qu’ils aimaient beaucoup mon travail, que j’allais continuer à le faire mais avec des informations venant directement d’eux. » Frédéric François accroît sa visibilité sur les réseaux sociaux et David entre dans le monde du show-business qui l’a toujours fasciné.

En interview, Frédéric François n’hésite pas à dire tout le bien qu’il pense de David.

Clash en 2022

Mais le vent finit par tourner et le clash se produit l’an dernier. « Il dit de moi que je suis un fan parasite » croit savoir l’ancien assistant. « Nous sommes plusieurs à avoir arrêté », confie David. « Pour ma part, on a jugé que mon travail pendant toutes ces années n’était pas suffisamment professionnel. » En guise de rétribution, il dit n’avoir perçu « que du défraiement kilométrique ».

Écœuré par la tournure des événements, D. B. a saisi le conseil de prud’hommes de Boulogne-sur-Mer pour faire reconnaître l’existence d’un contrat de travail. Il réclame des arriérés de salaires sur une période de trois ans, la durée maximale possible.

« La partie adverse refuse de le reconnaître mais nous avons des pièces qui le justifient. Il n’y a eu ni déclaration à l’embauche, ni paiement des salaires afférents. Le tribunal appréciera. Pour le travail dissimulé, nous avons déposé une plainte au pénal », explique l’avocate de David, Me Tiphaine Auzière, qui n’est autre que la fille de Brigitte Macron.

Contactée par La Voix du Nord, Delphine Lefaucheux, avocate de la société de production MBM Records, soutient de son côté que David n’était « pas salarié à plein-temps » des sociétés de production de Frédéric François.

Débats le 22 mai à Boulgne-sur-Mer.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles