Accueil VLAN

Malgré de nombreuses critiques, le permis est octroyé pour le projet de la Sapinière sur les hauteurs de Verviers et Pepinster

Sur les hauteurs de Verviers, on construira bien un immeuble de 27 appartements du côté de la Sapinière.

En juin 2022, l’architecte du projet de la Sapinière, sur les hauteurs de Verviers et Pepinster se disait confiant. En modifiant le projet, il n’y avait pas de raison que qui que ce soit s’y oppose. Une belle ambition qui n’a pas suffi à faire taire les incessantes critiques. Au moins, et c’est le plus important, il aura réussi à convaincre 9 mois plus tard la fonctionnaire déléguée. Celle-ci a octroyé le permis, comme l’annonce la RTBF.

Pour rappel, il s’agit de la démolition de la Sapinière, une vieille bicoque sans réel patrimoine qui a accueilli des mouvements de jeunesse il y a des décennies. Il s’agirait alors de construire sur place un immeuble de 27 appartements.

Le projet touche à la fois Verviers et Pepinster, mais la construction se situe sur le territoire pepin. en revanche, les principales nuisances seraient du côté de Verviers, ce qui explique que l’opposition au projet se trouve surtout à Heusy et non à Pepinster. On reprochait notamment l’accentuation du trafic sur des routes qui ne sont pas très larges et dans un quartier qui était jusque là plutôt calme. D’ailleurs, Verviers avait à plusieurs reprises émis un avis négatif. Pepinster, qui est plutôt concernée par les problèmes environnementaux de ce projet, avait émis un avis positif mais conditionné.

Le permis, d’après nos informations, est accordé mais il faudra que le demandeur s’applique à prendre des mesures pour le replantage d’arbres et préserver globalement l’environnement. Maxime Degey, l’échevin de l’Urbanisme de Verviers, est un brin déçu de cette décision qui va à l’encontre de ce qu’il souhaitait. « Mais au moins, on ne pourra rien nous reprocher. »

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles