En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Ligne 163 à Bastogne : oui au ravel et à la réouverture d’une voie de transport public rapide

Bastogne se bat depuis de nombreuses années pour la réouverture d'une voie de transport public rapide permettant de relier son territoire à la gare de Libramont et aux différentes possibilités ferroviaires.

Cette liaison rapide pourrait être combinée avec le RAVeL. Malheureusement, le projet de RAVeL entre Bastogne et Libramont tel que proposé par le Ministre Philippe Henry.

Ce lundi 13 mars, les Bourgmestres de Bastogne, Benoît Lutgen, de Libramont, Laurence Crucifix, et de Bertogne, Jean-Marc Franco, se sont rendus à Trèves, à la gare de Kyllburg.ne permettra pas cette possibilité.

L'Échevin de la Mobilité, Bertrand Moinet, l'Échevine des Travaux, Françoise Georges, plusieurs membres du Conseil communal de Bastogne, des représentants des Amis du Rail, un navetteur et la conseillère en mobilité de la Commune de Bastogne se sont également joints à la visite.

L’objectif était de voir fonctionner la ligne de train "Trier – Gerolstein", qui cohabite avec le RAVeL, ainsi que les différents aménagements réalisés le long des deux voies selon différents cas de figures (rétrécissement, tunnel, contournement…). Ils ont pu également étudier les différentes possibilités de relier Bastogne à la gare de Libramont en associant un moyen de transport rapide au RAVeL.

En effet, conscient des enjeux liés à la mobilité douce, à l'environnement et au climat, la volonté du Bourgmestre, Benoît Lutgen, est de combiner, dans un avenir proche, une voie de transport rapide au RAVeL.

Une situation problématique

Suite à la fermeture de la ligne de train 163 entre Libramont et Bastogne en 1993, Bastogne est la seule ville belge de plus de 15.000 habitants à ne pas disposer d'une accroche ferroviaire et d'une desserte vers les grandes villes de notre pays. Cette situation est problématique pour les navetteurs, notamment les étudiants, les touristes et les entreprises qui souhaiteraient remplacer le transport routier par une solution plus durable.

En 2020, le Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, a annoncé le projet de création d'une nouvelle liaison RAVeL entre Bastogne et Libramont (ligne 163). Bastogne, le 13 mars 2023 Si cette communication a réjoui le Collège communal de Bastogne, après analyse, il s'avère que le projet tel que pensé par le Gouvernement wallon met à mal la possibilité qu'une ligne rapide combinée au RAVeL puisse voir le jour chez nous.

L'aménagement tel que prévu sur l'assiette de la ligne 163 et qui représente un investissement de près de 3,8 millions d'euros, est un non-sens. Une aberration stratégique en termes de développement durable !

C'est pourquoi le Bourgmestre a déjà interpellé à de nombreuses reprises le Ministre HENRY afin qu'il revoie son projet et qu'il prévoit l'espace nécessaire pour pourvoir faire coexister les deux types de transport – voie rapide et voie lente – et les aménagements nécessaires pour contourner les ouvrages d'arts.

Il regrette d'ailleurs que le Gouvernement n'ait pas choisi le projet bastognard pour le plan de relance européen alors qu'il aurait été accueilli positivement par la Commission européenne qui porte toute son attention sur la reconnexion des transports publics, la réduction des émissions de CO2, le soutien au tourisme durable…

La visite à Trèves de ce lundi 13 mars a démontré à nouveau le bien-fondé du projet de combiner une ligne de transport public rapide au RAVeL.

Le projet est d'autant plus pertinent au regard des statistiques établies par l'IWEPS et qui placent Bastogne parmi les communes qui se développeront le plus en termes de démographie dans les 20 prochaines années.

La mobilité constitue donc un enjeu majeur. Bastogne souhaite apporter une solution de transport durable pour tous et au plus grand nombre : étudiants, touristes et entreprises.

Bénéficier d'une liaison rapide vers Libramont permettra de rendre Bastogne et sa région encore plus accessibles et plus attractives !

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles