Une multitude d’activités pour les Journées de l’eau en province de Namur dès ce jeudi


Dans le cadre des Journées wallonnes de l’Eau, le Contrat Rivière Haute-Meuse a programmé une foule d’activités durant trois week-ends, du 16 mars au 2 avril. Elles se dérouleront sur 17 communes de la province de Namur (Assesse, Beauraing, Cerfontaine, Ciney, Chimay, Couvin, Florennes, Gedinne, Hamois, Hastière, La Bruyère, Mettet, Namur, Philippeville, Profondeville, Viroinval, Yvoir) et seront gratuites. Elles attirent en moyenne chaque année près de 2.500 participants.
Les festivités débuteront par une grande chasse au trésor, intitulée « L’Eaudyssée ». Sept « totems » seront donc cachés sur la zone de la Haute-Meuse. Des indices permettant la localisation de ceux-ci seront diffusés régulièrement sur la page Facebook de l’asbl à partir de ce jeudi 16 mars à 20h. Elle se clôturera le dimanche 02 avril à 18h. Les personnes qui trouveront un des trésors, recevront, en échange du totem, une récompense.
Toujours le 16 mars, le barrage aux OFNI’s (Objets Flottants non identifiés) sera installé sur l’Eau Noire pour retenir les déchets flottants. Il servira d’outil de sensibilisation pour les passants, dont les participants aux activités « Au fil de l’Eau Noire » organisées pendant plus de deux semaines par une multitude d’acteurs couvinois.
La Meuse et 8 de ses affluents seront mis en valeur au travers de balades guidées thématiques tout au long des 3 week-ends. Pareil pour la grotte de Neptune à Couvin.
Le programme complet est disponible sur le site suivant : www.crhm.be