En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Mouscron Actualité de la région de Mouscron

La décharge du dry port à Mouscron sera bientôt de l’histoire ancienne: le chantier débute en mars

Les jours de la décharge à ciel ouvert du dry port sont comptés ! Il y a quelques jours, les différents entrepreneurs chargés de l’assainissement des terres présentes sur le site se sont réunis afin d’organiser les grandes manœuvres.

Il y a plusieurs mois maintenant, les tas de terre et de déchets recouverts de bâches noires se trouvant sur la parcelle du dry port, ancienne déchetterie située dans le zoning de la Martinoire, avaient déjà fait l’objet d’un premier criblage. Cette opération avait permis de distinguer les monts en trois catégories : ceux composés de terre éventuellement valorisables, ceux contenant de la terre mélangée à de petits déchets et ceux constitués principalement de déchets.

Plus récemment, en octobre 2022, le conseil communal avait voté l’approbation du cahier des charges prévu pour la suite du projet, avec la volonté que les choses aillent le plus rapidement possible, l’IEG souhaitant récupérer les terrains au plus vite en vue de leur valorisation.

Dès ce mois de mars, des engins de chantier seront présents sur le site pour traiter et évacuer ces tonnes de terre et de déchets reposant au niveau de la fameuse décharge à ciel ouvert. Deux entreprises seront en charge de ce travail : l’une traitant les terres qualitativement bonnes, l’autre s’attaquant aux terres plus polluées, qui devraient faire l’objet d’un nouveau criblage avant d’être évacuées et analysées. Les différentes catégories de monts étant mélangés et éparpillés à divers endroits du terrain, il ne s’agira pas d’une mince affaire !

Ensemble, les deux entreprises se sont accordées pour un début des travaux imminent, un premier échantillonnage étant déjà envisagé quelques jours après leur rencontre ! L’objectif avoué étant de tout évacuer en près d’un mois. Enfin, toute l’opération sera évidemment réalisée dans les règles et sous contrôle de la Police de l’Environnement.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mouscron Actu

Voir plus d'articles