Drame de Strépy, qui va payer? Paolo Falzone pourrait devoir indemniser intégralement les victimes
Dans l’affaire, la question centrale est désormais celle de la qualification des faits : Falzone sera-t-il jugé pour meurtre ? Mais la justice devra également statuer sur un autre aspect : l’indemnisation des victimes. Qui va payer ? Et combien ?VidéoBelga et DR
Par L.T.
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
Concrètement, dans le cas de Strépy, les proches des personnes décédées vont pouvoir revendiquer les frais funéraires et des dommages et intérêts pour le préjudice moral subi. « Il existe un tableau indicatif qui permet aux tribunaux d’avoir des fourchettes d’indemnisation, » explique l’avocat David Gelay.
Le Manageois représente Marianna et Mattia Imperiale, qui ont perdu trois proches. « Pour moi, elles ne s’appliqueront pas ici, parce qu’on est devant un cas exceptionnel, par la médiatisation, par le caractère particulièrement dramatique et crapuleux de l’événement… Tout cela joue. »
Pour les survivants, en plus du préjudice moral, il y a les séquelles physiques. « Dans ce genre de dossier, des expertises doivent avoir lieu pour déterminer le taux d’incapacité permanente ou pas, les jours d’hospitalisation, les frais médicaux, les souffrances des uns et des autres… »