En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Centre Actualité de la région du Centre

La ligne 96 qui passe par Soignies et Braine-le-Comte reçoit un… «Pigeon d’or» pour ses trains «jamais à l’heure»!

L’émission « On n’est pas des pigeons » a organisé sa cérémonie des « Pigeons d’or ». L’objectif : dénoncer les fausses promesses et arnaques. Les navetteurs de la ligne 96 ont présenté leurs tristes « records » au niveau des retards de la ligne 96…

La ligne de chemin de fer 96 qui relie Quévy à Bruxelles-Midi a reçu le Pigeon d’or de la ligne championne des retards.

La gare de Frameries est un lieu de moins en moins fréquenté, explique le journaliste de la RTBF Pol-Henri Burrion. Il interroge des navetteurs mécontents de la fameuse ligne 96 : « Dès que le temps est un peu mauvais, on a une chance de ne pas avoir de train… Les problèmes techniques sont de plus en plus fréquents. Le train ne démarre pas ou les portes ne s’ouvrent pas ».

Et d’évoquer les statistiques : pour l’association Navetteurs.be, c’est la pire ligne de train. « Sur un mois et demi, si l’on compte les trains aux heures de pointe, on avait accumulé 850 minutes de retard sur des trajets qui durent environ une heure, une heure dix ». Soit 14 heures de retard en à peine un mois et demi, selon l’association de navetteurs !

5 heures dans le train

Les chiffres de la SNCB annoncent quant à eux une ponctualité de 77 % du 1er au 23 décembre 2022. « Un train sur 4 a donc plus de 6 minutes de retard », résume le journaliste de la RTBF. Les chiffres officiels ne tiennent pas compte de tous les incidents comme les trains supprimés, etc. « Ces chiffres représentent des valeurs lissées sur une certaine période et les retards subis par les voyageurs sont bien plus importants parfois », commente Navetteurs.be.

Pour conclure, les voyageurs évoquent les tristes records des retards de la ligne 96 : deux heures et demie dans le train, plus de trois heures pour un autre et enfin… Cinq heures de trajet pour un infortuné navetteur.

Un problème dénoncé depuis des années par les voyageurs, qui avaient même lancé un groupe de travail à Quévy.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Centre Actu

Voir plus d'articles