Une réflexion sur les poubelles


Cela n’a pas échappé aux observateurs. Des poubelles ont disparu de l’espace public. Non ce n’est pas un acte de vandalisme qui est à l’origine des disparitions. Ceci est le résultat d’une décision mûrement réfléchie. Elle a été documentée par une campagne qui s’est déroulée durant un certain temps.
Au départ, la commune héberge près de 180 poubelles. Par rapport aux communes, Beauraing est en tête du classement. Il y a une poubelle pour 55 habitants.
Avoir beaucoup de poubelles, c’est une chose. Savoir à quoi elles servent réellement, c’est une autre chose. Rappelons que dans ce domaine, les poubelles ne sont pas là pour que des habitants y vident leurs poubelles ménagères.
L’analyse qui a été menée sur l’ensemble des poubelles a livré des résultats intéressants : 20 % des poubelles sont toujours ou presque vides et 37 % sont souvent vides. Ceci justifie pleinement le retrait de poubelles qui ne servent à rien. Au total, 60 récipients ont été enlevés du circuit.
Le retrait semble un geste anodin pourtant il ne l’est pas. Il y a du personnel communal qui est mobilisé pour procéder à la vidange. Outre le fait que certaines sont vides, il faut ajouter que toutes ne sont pas identiques. Il faut un fameux trousseau de clés et du temps. Le retrait va alléger un peu la tâche.
Après avoir passé les déchets à la loupe, il ressort qu’on retrouve une fraction non négligeable de PMC. Pour permettre au tri sélectif de s’opérer, de nouveaux modèles de collecteurs vont être placés. Ceci sera réalisé dans les prochains mois.