La grotte Scladina, là où tout a commencé


Le centre archéologique de Scladina se situe à la croisée des chemins entre sciences (fouilles permanentes), pédagogie (stage de formation professionnelle et accueil des écoles) et tourisme. Il accueille des visiteurs sensibilisés à un des plus vieux patrimoines de Belgique. La grotte Scladina est un des sites préhistoriques belges majeurs toujours en cours de fouilles et accessible aux publics.
Le site accueille aujourd’hui 3.000 visiteurs par an en harmonie avec le travail des équipes de recherches. L’intérêt scientifique pour le gisement est essentiellement archéologique, paléontologique et anthropologique. Depuis 1983, le « Projet Scladina » est confié à l’ASBL Archéologie Andennaise. Elle gère le site, la conservation des vestiges, les études et les publications.
« Nous sommes un des deux derniers sites de fouilles permanent de l’époque paléolithique avec les mines de Spienne près de Mons, nous explique Dominique Bonjean, le directeur de la grotte Scladina. Notre équipe se compose de trois archéologues, trois fouilleurs, une restauratrice de laboratoire, trois médiateurs culturels, une secrétaire et un technicien 3D. »
La fouille scientifique a été motivée par la découverte d’artefacts en silex, quartz et quartzite façonnés par les Hommes de Néandertal (Paléolithique moyen) avant la mise au jour de restes humains néandertaliens (à partir de 1990). En 1993, les archéologues mettent au jour un premier ossement humain très ancien : l’hémi-mandibule droite d’un Néandertalien ! C’est la première découverte du genre depuis celle de Spy en 1886. Par la suite, l’hémi-mandibule gauche, un fragment de maxillaire et seize dents sont également retrouvés. Les très riches collections du centre archéologique comptent de centaines de milliers d’ossements d’animaux préhistoriques (ours des cavernes, chevaux, hyènes, etc.), de près de 20 000 outils et déchets taillés par les Hommes de Néandertal et de 19 restes appartenant à un enfant néandertalien.
Récemment, les équipes de fouilles ont mis à jour une dent vieille d’au moins 40.000 ans. Elle a appartenu à un homme de Néandertal, et sa découverte suscite un intérêt européen.
V.M.
Pour infos : Centre archéologique de la grotte Scladina – Archéologie Andennaise ASBL :
Rue Fond des Vaux 339d – 5300 Andenne – Tél. : 081/582958 – grotte@scladina.be