Accueil VLAN

4ème place pour les Bastognards à la First Lego League

Des étudiants de Bastogne ont participé le 4 mars au concours de robotique « First Lego League » à Ciney, coachés par Yannick Gillet.

Chaque samedi matin, une dizaine de jeunes âgés de 8 à 14 ans se retrouvent au Centre Culturel de Bastogne pour un atelier robotique. Les plus âgés d’entre eux ont participé le samedi 4 mars derniers au concours « First Lego League : Challenge » organisé par Technobel à Ciney. Une superbe première expérience pour eux. «  Depuis le mois d’octobre, chaque samedi, ils se réunissent et tentent de résoudre des missions à l’aide de robots conçus à partir de kits robotiques Lego.  », détaille Yannick Gillet, membre fondateur de l’asbl Proboteach, qui les coache lors de ces séances et a accompagné les jeunes à Ciney. «  Je tente chaque semaine de transmettre mon expertise et ma motivation pour les nouvelles technologies.  »

Ensemble avec les enfants, ils ont donc décidé de participer au concours, dont le thème cette année était « Super Powered », l’énergie sous toutes ses formes. 23 équipes de toute la Belgique francophone se sont retrouvées à Ciney pour une journée complète. «  Les équipes s’affrontaient lors de matches de 2 min 30 sec au cours desquelles le robot qu’ils ont inventé et amélioré depuis plusieurs mois doit faire le meilleur score en réalisant des petites missions, qui donnent chacune plus ou moins de points.  »

Mais ce n’est qu’une partie de l’expérience. Le concours First Lego League comporte aussi un projet innovant à présenter à un jury d’experts.L’équipe de Bastogne, nommée « les gens bons d’Ardennne », a présenté un projet de panneaux solaires transparents pour remplacer les fenêtres des buildings dans les villes. Il leur fallait également expliquer comment ils avaient conçu et programmé leur robot. Enfin, à travers les discussions avec le jury, ils étaient également évalués sur leur cohésion de groupe et la manière d’intégrer les valeurs de la First Lego League : découverte, innovation, impact, inclusion, travail d’équipe et fun.

«  Nous avons obtenu une très belle quatrième place au jeu du robot, ce qui n’a malheureusement pas suffi pour se qualifier pour la finale nationale du 18 mars, organisée par Voka pour la première fois en Belgique. Néanmoins, ils sont tous prêts à se préparer pour l’année prochaine !  », conclut Yannick Gillet.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles