Les Verviétois à Bruxelles pour habiller Manneken Pis avec le costume de la Vervi-Riz (photos + vidéos)


C’est ce mercredi au petit matin que les Verviétois ont pris le car en direction de Bruxelles. Une délégation comprenant notamment le collège communal quasiment au grand complet – ne manquaient qu’Amaury Deltour et Gaëlle Denys – s’est rendue dans la capitale du pays pour un événement hautement symbolique : l’habillement de Manneken Pis aux couleurs de la Seigneurie de la Vervi-Riz, la confrérie chargée de faire connaître notre belle tarte au riz.
Le prince carnaval de Verviers participe aussi aux réjouissances.
Le costume de la Vervi-Riz est le 1111e que va revêtir le plus célèbre enfant du pays et ce à l’occasion du 33e anniversaire de la Seigneurie de la Vervi-Riz.
« C’est bien de mettre en valeur Verviers, d’en parler positivement, se réjouit Alexandre Loffet, le bourgmestre f.f. de Verviers. Via la tarte au riz, mais aussi le carnaval ou la bière. C’est un très beau costume qu’on offre au Manneken Pis, fait par une Verviétoise. Et ça permet de rappeler qu’il y a de belles traditions à Verviers, comme la tarte au riz ; il n’y a que nous qui la faisons aussi bien. »
Le Hervien Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est également présent pour cet « événement important, qui récompense nos traditions, notre folklore et notre terroir. Il faut être un peu chauvin. » Il estime aussi que c’est bon pour l’image de marque de la ville et de la région. « C’est un honneur d’être dans ce bel hôtel de ville. »
Manneken Pis a revêtu son nouveau costume verviétois un peu après 11 heures. Une distribution de la tarte au riz aux touristes présents était également prévue.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici