Accueil VLAN

Super Mario à l’honneur à Nismes

Mario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, facilement reconnaissable à sa moustache, à sa salopette bleue, à ses gants blancs et à sa casquette rouge marquée d’un M inscrit dans un cercle blanc. Le 5 avril prochain, un nouveau film le mettant en scène sortira dans les salles.

Dans les années 1980, Mario Segale donne son prénom « Mario » à la star de son nouveau jeu vidéo qui remplace le personnage apparu dans le jeu Donkey Kong, sous le nom de Jumpman. Depuis 1985, c’est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l’un des personnages emblématiques du jeu vidéo. Ces jeux vidéo mettent en scène Mario bien sûr mais aussi très souvent, son frère Luigi et son antagoniste Bowser. Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l’évolution du jeu de plates-formes, dont ils renouvellent régulièrement les codes. Super Mario Bros est resté pendant vingt-trois ans le jeu le plus vendu, avec plus de 40 millions de cartouches écoulées.

Dans notre région, Il n’est pas rare de voir ces personnages dans les cortèges de carnaval de nos villages.

Après deux adaptations cinématographiques peu appréciées par le grand public, Mario revient dans les grandes salles obscures avec « Super Mario Bros. », un film d’animation américano-japonais co-réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic.

Pour marquer cet événement, le centre culturel Action-Sud et le Ciné Chaplin s’associent pour offrir une plongée bien réelle dans l’univers de cet héros étonnant.

Ainsi une exposition sera dédiée à Super Mario, dans les locaux d’Action-Sud du 24 mars au 10 avril. Pour la préparer en l’adaptant, les organisateurs font appel aux fans et aux artistes de tous les âges : « Nous recherchons des créations reprenant les personnages ou l’univers du célèbre plombier de Nintendo : dessins, peintures, sculptures… venez exposer vos réalisations, pour faire de ce projet unique une œuvre collective sans précédent ! »

Mais les créateurs de notre région ne sont pas le seul public visé par l’appel : « Vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, mais vous possédez des objets en lien avec la série de jeux vidéo (affiches, visuels, objets de collection, ouvrages…) ? Ça nous intéresse aussi pour agrémenter l’exposition. » Les objets seront évidemment restitués à la fin de l’événement. »

Plus d’informations sur animation2@action-sud.be, ou au 060/31.01.62.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles