Accueil VLAN

Du théâtre wallon pour entamer le millénaire à Walcourt

Quatre années jubilaires étalées sur cinq ans se dessinent à Walcourt. Dans l’attente de ces années fastes, les membres du clergé de la paroisse Saint-Materne, les Gardiens de la Vierge, le comité de la Marche militaire Notre-Dame de Walcourt et l’asbl « Les Passeurs des Remparts » ont constitué, avec le soutien de la Ville de Walcourt, du Centre culturel et de l’Office du tourisme ; le Comité « Walcourt 2025-2029 » pour célébrer dignement ces anniversaires et récolter les fonds nécessaires.

La première organisation de cette nouvelle association sera une pièce de théâtre en wallon en collaboration avec la troupe « Les djon chats » de Vodecée, le samedi 25 mars à 20 h, à la salle des fêtes de l’Ecole Fondamentale Autonome de la Communauté française (rue des Bergeries, Walcourt).

La troupe interprétera une comédie en trois actes de Francy Lequeut, «  Çi n’est nin di tout r’pos ». Dans la maison de retraite d’un petit village paisible, où tout le monde se connait, vivent quelques pensionnaires espérant y être bichonnés. La paix relative qui y règne va être troublée par l’arrivée de Fifine, nouvelle pensionnaire, tante du député bourgmestre. Quiproquo, gags, situations comiques et inattendues au menu pour des fous rires garantis !

Le nouveau comité va organiser plusieurs anniversaires dans un large agenda s’étalant de 2025 à 2029. Le 1er juin 1026 que Réginard, prince-évêque de Liège, consacra la première église de Walcourt, fournissant ainsi à l’Histoire un premier document écrit attestant officiellement l’existence de la ville. Au fil des siècles, de multiples spécificités en ont fait une perle de l’Entre-Sambre-et-Meuse : une église (devenue collégiale) élevée au rang de basilique mineure en 1950, une vierge romane miraculeuse datée de la fin du Xème siècle, un pèlerinage annuel multiséculaire et incomparable… 2025 marquera d’abord le 150ème anniversaire du couronnement de Notre-Dame de Walcourt. Le 11 juillet 1875, le jour de l’Assomption, Notre-Dame de Walcourt fut couronnée, pour marquer la dévotion et l’attachement à la sainte Vierge.

2026 donnera ensuite l’occasion de célébrer les 1000 années d’existence de la ville de Walcourt. L’année 2028 commémorera le 800e anniversaire du Miracle du Jardinet et l’année 2029 marquera les 700 ans d’existence de l’escorte armée encadrant la procession annuelle, dont les Marcheurs actuels sont les dignes héritiers.

Réservation souhaitée, M. Valtin Marcel : 0496/ 323 033 ou via mail : walcourt.2529org@gmail.com

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles