Cassiopée et ses 5 agneaux


En 2022, la brebis Cassiopée avait donné naissance à trois agneaux et à nouveau elle était gestante. Mme Christelle Denamur, l’une des responsables, précise : « Depuis plusieurs semaines nous la regardions grossir et attendions impatiemment la venue des bébés. »
Le lundi 13 mars, le travail a commencé vers midi. Au début, rien d’anormal : une petite femelle prend une vingtaine de minutes pour voir le jour. Puis deux autres agneaux la rejoignent rapidement. La fratrie était déjà composée de trois individus. Mais ce n’était pas fini.
Mme Denamur n’en revient toujours pas : « Quelques instants plus tard, c’est la surprise totale de voir à nouveau passer des onglons pour un quatrième et… quelques minutes après pour un cinquième ! »
A 16 heures, tout le monde était né : trois femelles et deux mâles. Cassiopée essaie de pousser tous ses jeunes vers le pis et chacun a pu têter, mais l’opération ne pourra pas se faire naturellement : « J’ai distribué du colostrum et j’installé la famille dans un box individuel avec une lampe chauffante. Cassiopée ne pourra pas les nourrir tous les cinq ! » Madame Denamur, son compagnon et des bénévoles vont donc se succéder pour les biberonner en complément du lait maternel. « Il va falloir supplémenter tout ce petit monde pendant plusieurs mois, je lance donc un appel aux dons pour payer le lait et les soins ».
Avec ces cinq agneaux il y a donc 58 moutons parmi les 150 animaux hébergés au refuge pour l’instant.
Renseignements : 0495824739