VIDÉO. L’association qui promeut l’esprit viking, les Enfants de Rollon, débarque à Canteleu



Une ancienne menuiserie située rue Gaston-Boulet à Bapeaume-lès-Rouen à Canteleu, c’est sur ce site que les Enfants de Rollon viennent de débarquer. Cette association, qui promeut l’esprit viking en Normandie depuis 2019, a établi son nouveau siège sur ce terrain plein de hangars, loué par la municipalité de Canteleu. « Il y a beaucoup de boulot, mais le site a un potentiel », estime Ludovic Garnier, président de l’association, qui cherchait un lieu où centraliser les activités de celle-ci.
Le drakkar des Enfants de Rollon traverse la ville pour rejoindre le Parc-Expo
La Seine n’est pas trop loin, pratique pour mettre à l’eau leurs différents bateaux. Celui fabriqué pendant le confinement et celui qu’ils envisagent de construire pendant les deux années à venir : un langskip (le drakkar étant le nom de la sculpture à la proue d’un navire, NDLR) d’une vingtaine de mètres.
Expérimenter leur village viking
Ils réfléchissent également à motoriser leur troisième embarcation, une réplique en miniature d’un bateau scandinave plus vaste racheté à une troupe de théâtre, qu’un compagnon du devoir avait fabriqué pour le décor de leur pièce. Surtout, les Enfants de Rollon envisagent d’expérimenter leur projet de village viking. « Un vrai village immersif avec des échoppes, de l’artisanat, un chantier naval, un stand de tir à l’arc, de lancer de haches, des maisons d’apparence traditionnelle à l’extérieur mais tout confort à l’intérieur, et d’autres sans confort pour les plus motivés. Il y aura aussi des cérémonies, une taverne, un restaurant, un potager aussi, où on explique pourquoi les Vikings cultivaient tel ou tel légume. On proposera aux gens d’intégrer un équipage », déroule Ludovic Garnier.
Le « chant du loup »
« Ici, on testera et on verra ce qui attire du monde ou pas, pour le futur village. » Ce village est plus orienté vers le divertissement, à la différence du parc historique d’Ornavik, près de Caen. Jusqu’ici le site retenu pour le projet final, porté par plusieurs partenaires, se situait aux abords du lac de Bédanne, mais depuis, le préfet a décidé qu’il accueillerait l’aire de grand passage. Les Enfants de Rollon sont dans l’expectative. En attendant, le « chant du loup », le nom donné à leur nouveau quartier général en référence à la signification du nom de Canteleu et à l’animal très présent dans la mythologie nordique, sera inauguré fin avril 2023 et ouvert au public le week-end du 3 et 4 juin, à l’occasion de la foire à tout du quartier.