En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Carnaval de Florenville: voici le programme et ce qu’il faut savoir sur les festivités du 16 au 18 mars

Le Carnaval de Florenville est le plus ancien de la Province du Luxembourg. Il perdure depuis plus de 70 ans.

Le Carnaval de Florenville est un événement d’envergure dans la Province du Luxembourg, qui génère un déplacement de foule assez impressionnant qui se chiffre environ à 20.000 entrées sur le cortège du dimanche. L’événement capte un public divers et familial issu de la Province du Luxembourg mais également des frontières limitrophes françaises et luxembourgeoises. Une des particularités qui différencie le carnaval de Florenville de tout autre événement de ce type, réside dans l’esthétisme de ce carnaval. En effet, à l’instar des corsos fleuris, les chars qui composent le cortège sont habillés uniquement de fleurs réalisées en papier crépon !

Depuis toujours, ce carnaval atypique s’est construit sur la forte implication de ses habitants et des villages voisins. Les chars sont construits par les habitants des différents quartiers de la bourgade. Les gens se regroupent depuis toujours par quartiers et par village, et chacun de son côté, élabore, dans le plus grand secret, le char emblématique du groupe dont il fait partie. Le travail mis en commun pour la réalisation de ces chars a toujours contribué à créer ainsi une forte cohésion sociale entre les participants.

Les premiers acteurs du Carnaval de Florenville sont les florenvillois eux-mêmes. Une quinzaine de groupements de quartiers et de villages constituent le noyau dur de l’événement carnavalesque. Le défilé dominical permet au public de juger de la créativité de chaque ensemble et tous les groupements rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant leurs talents.

Le prince carnaval

Personnage indissociable du Carnaval de Florenville, le Prince Carnaval est issu des groupes locaux voire même d’autres contrées comme en 2021 des Cantons Suisses. Lors de son intronisation le samedi, les autorités communales lui remettent les clés symboliques de la Ville pour la durée de son règne, c’est-à-dire le week-end du Carnaval ! Être Prince ou Princesse est une reconnaissance et un honneur.

Le programme

1. Les embardes du vendredi : La cité est en effervescence bien des jours en amont du carnaval (montage du chapiteau sur la Grand Place, réunions de sécurité, préparatifs divers…) mais les festivités démarrent vraiment dès le vendredi soir par les fameuses « embardes ».

2. Le concours du meilleur déguisement : Un concours du meilleur déguisement est organisé depuis de nombreuses années et stimule la créativité souvent débordante des participants.

3. Le samedi : Une partie de l’après-midi est dédiée aux enfants avec différents spectacles (clowns, magiciens…). Celle-ci se clôture par un bal costumé qui leur est destiné. Moment phare du samedi après-midi, l’intronisation du Prince Carnaval. En soirée, deux bals sont le rendez-vous incontournable de la jeunesse mais également des plus anciens membres sympathisants du Carnaval.

4. Le cortège du dimanche à la particularité d’être composé par une succession d’une trentaine de chars, dont 12 à 15 sont des chars fleuris. Ce défilé très créatif et esthétique par ses floraisons de papiers aux mille couleurs est entremêlé par des groupements folkloriques, des groupes musicaux divers ; tantôt très locaux, tantôt très exotiques ou des formations plus académiques voire même militaires.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles