En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Au moins 10.000 personnes attendues au Laetare de Stavelot: «On attendait ça avec impatience»

Le Laetare de Stavelot fête son grand retour ce week-end après trois années d’absence. Au moins 10.000 personnes sont attendues sur les trois jours que durera l’événement, estime Jean-Marie Marquet, président du comité des fêtes.

Le Laetare de Stavelot avait été suspendu, dans sa configuration originale, depuis le mois de mars 2020 en raison des normes sanitaires en vigueur. « Nous sommes contents de reprendre cette année, on remet le pied à l’étrier et on repart », se réjouit Jean-Marie Marquet, président du comité des fêtes, en charge de l’organisation, auprès de l’agence Belga. « On attendait ça avec impatience! »

Malgré le contexte, le comité des fêtes n’a pas souhaité bouleverser les habitudes. L’édition de cette année sera traditionnelle, « avec une organisation standard, avec le cortège lumineux ’Stallumez-vous’ le samedi soir, qui reprend 24 groupes, la soirée sous chapiteau, la partie académique dimanche matin, le grand cortège avec l’ensemble des groupes stavelotains et les harmonies dimanche à partir de 13h30, le rondeau des Blancs-Moussis aux alentours de 17h30 et à 21h le grand feu d’artifice, suivi de la soirée sous le chapiteau et de la nuit blanche des Blancs-Moussis. Le lundi 20 mars, les sociétés folkloriques sortent pour faire le tour des estaminets et des cafés et les résultats du grand concours du dimanche sont annoncés à partir de minuit et demi », détaille Jean-Marie Marquet.

Aux alentours de 2.200 masqués sont attendus dans le cortège du dimanche et un bon millier dans celui du samedi, un nombre similaire à celui des autres années: « Le dimanche, on a toutefois un groupe en moins, qui a décidé de réaliser un arrêt pour une année. Les groupes habituels seront représentés, il n’y a pas de groupe extérieur invité, on se réserve pour le 520e », confesse encore le président du comité des fêtes.

De nouveaux membres sont aussi arrivés dans le comité. Beaucoup feront l’expérience de leur premier Laetare ce week-end. Jean-Marie Marquet lui-même assumera ainsi pour la première fois la présidence de l’événement lors de cette 518e édition. Le Grand Maître des Blancs-Moussis, Pierre Blaise, qui a été désigné à la tête de la confrérie en 2019, effectuera lui aussi ses premiers pas à cette fonction suprême cette année.

Des mesures de circulation seront par ailleurs en vigueur durant tout l’événement. Le centre-ville sera en effet fermé durant les trois jours. La police installera aussi des barrières anti-intrusion afin d’éviter que des véhicules renversent les fêtards.

La police, qui sera présente en nombre, encourage par ailleurs fortement les visiteurs à utiliser les parkings de dissuasion avec navettes qui seront mis à leur disposition.

Les organisateurs espèrent recevoir la visite de 15.000 à 20.000 personnes durant le week-end, mais cela dépendra surtout de la météo: « Les mauvais Laetare, nous sommes à 10.000 personnes », conclut le président du comité des fêtes.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles