La N4 réaménagée à partir de lundi entre Jambes et Erpent pour favoriser l’intermodalité


Un chantier de réaménagement de la N4 entre Jambes et Erpent va débuter lundi. Les travaux permettront d’y redistribuer les espaces de mobilité entre les modes actifs, les bus et les autres usagers.
Le chantier vise à améliorer les aménagements cyclo-piétons déjà existants et à réaliser des aménagements pour le bus, en y installant notamment des accès PMR sur les quais. Deux nouveaux quais seront en outre créés à proximité des écoles.
La Nationale entre le carrefour formé avec la N90, dit le carrefour de l’Orjo, et le carrefour formé avec la rue Velaine et l’avenue des Acacias sera par ailleurs réaménagé. De nouveaux ilots centraux y seront créés tandis que ceux existants seront modifiés.
« Dans chaque sens, une bande sera réservée aux bus ainsi qu’aux cyclistes et la seconde accueillera les autres véhicules », indique la Sofico, le gestionnaire du réseau autoroutier wallon. « Il n’y aura donc plus qu’une voie par sens dédiée aux voitures avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h. »
Les carrefours présents sur le tronçon seront dotés de sas réservés aux deux-roues.
Par ailleurs, un nouveau carrefour à feux de signalisation verra le jour à hauteur du carrefour N4-Simone Veil. Ces réalisations seront à la charge du promoteur immobilier du nouveau quartier résidentiel.
Des aménagements souterrains seront également réalisés à hauteur du futur parking P+R d’Erpent pour permettre la connexion de feux tricolores lorsque le parking P+R sera créé.
La fin du chantier, d’un budget de plus de 3,3 millions d’euros HTVA, est prévue pour la mi-septembre.