En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Licenciements annoncés ce jeudi à l’usine Polyol de Tertre: 20 emplois vont être supprimés

Voilà des semaines que les travailleurs de Dow Chemical s’inquiètent d’une future suppression d’emplois. Ils sont à présent fixés. L’usine Polyol, à Tertre, en fait durement les frais...

Le groupe Dow Chemical a annoncé le 26 janvier vouloir supprimer 2.000 emplois dans le monde. L’entreprise américaine est un des plus grands fabricants mondiaux de plastique et de produits chimiques. Frappé de plein fouet par la crise de l’énergie, Dow souhaite réaliser de grosses économies et cela passe par la suppression d’emplois.

Le nombre de licenciements est à présent connu. Dans notre région, l’usine Polyol, filiale de Dow à Tertre, est sévèrement touchée. Ce jeudi, un conseil extraordinaire avait lieu en Europe. Les dirigeants de chaque implantation ont été fixés sur le nombre de postes qui seront supprimés au sein de leur usine. Le chiffre longtemps redouté est tombé comme un coup de massue.

20 travailleurs

La direction de l’entreprise Polyol, filiale belge du groupe Dow Chemicals à Tertre, a annoncé jeudi, dans le cadre d’un conseil d’entreprise extraordinaire, son intention de licencier prochainement 20 travailleurs, soit 10 ouvriers et 10 employés, rapporte la FGTB. L’entreprise emploie actuellement une cinquantaine de travailleurs.

Selon le syndicat, ces pertes d’emplois sont phasées jusqu’à la fin 2024. « Nous sommes sidérés par cette annonce car il s’agit d’un site performant avec du personnel très qualifié », réagit Lionel Quebella (FGTB Mons-Borinage). « La phase 1 de la procédure Renault va débuter, nous pourrons ainsi poser nos questions et proposer des alternatives aux licenciements secs. »

La nouvelle est tombée.
La nouvelle est tombée. - E.G.

L’incompréhension est totale chez les travailleurs du site de Tertre. « On parle d’une suppression de près de la moitié du personnel », a poursuivi Lionel Quebella. « D’autant plus que le site est rentable ! L’annonce du groupe Dow est, selon nous, similaire à celle de Avery Dennison à Soignies. Nous sommes en présence de grands groupes mondiaux qui ne sont pas en difficulté mais qui veulent simplement augmenter leur rentabilité. L’annonce chez Polyol est à lire dans le contexte de l’annonce du groupe Dow d’il y a un mois selon laquelle le groupe entend réduire ses coûts sur le plan mondial avec, entre autres, la suppression d’un millier d’emplois.  »

18 emplois à Seneffe

A Seneffe, la direction a annoncé que 18 emplois seront supprimés parmi les 490 travailleurs. Sans pour autant annoncer les personnes concernées par cette restructuration. Seule assurance : aucune unité de production ne sera fermée.

Licenciements annoncés ce jeudi matin chez Dow Silicones Seneffe: «Les mois et les semaines à venir seront difficiles»

Mauvaise nouvelle chez Dow Silicones Seneffe. Au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu ce jeudi matin, le nouveau directeur a annoncé la suppression de 18 emplois.

Ce jeudi matin, un conseil extraordinaire s’est tenu chez Dow Silicones Seneffe. Cette entreprise active dans la vente de produits chimiques fait partie d’un groupe mondial qui subit actuellement des mesures de restructuration.

Ces mesures annoncées en janvier dernier ont été rappelées aux travailleurs seneffois à l’occasion du conseil de ce jeudi. La direction a ainsi indiqué que ces dispositions comprenaient, entre autres, une réduction de la main-d’œuvre mondiale afin de garantir la compétitivité à long terme et d’améliorer l’efficacité des coûts.

18 rôles supprimés

Seneffe sera donc aussi impacté. La direction a, en effet, annoncé la suppression de 18 emplois sur un total de 490 travailleurs (200 cadres, 187 opérateurs, 100 employés travaillant en laboratoire, en maintenance, dans les services administratifs.) Il nous revient que les employés concernés seront informés dès que possible, conformément à toutes les obligations légales locales.

La direction se dit « consciente » que les mois et semaines à venir seront difficiles. « Restez en sécurité et concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, surtout en cette période difficile. Nous ferons le nécessaire pour mener à bien ce processus dans le calme et le respect des employés concernés et de leurs collègues », demande-t-elle à ses travailleurs.

Pas de précision sur les travailleurs concernés

Les membres du personnel de Dow Silicones Seneffe ne savent donc pas encore qui sera concerné par les licenciements. Selon une source syndicale, la crainte est de voir figurer des malades de longue durée sur la liste… « Nous les défendrons de toutes nos forces », nous a-t-on précisé.

La seule garantie qui leur a été répétée : il n’y aura pas de fermeture d’unité de production. Il aurait également été indiqué que ces unités ne seraient pas impactées par ces licenciements. Pour rappel, fin septembre, la direction de Dow Silicones avait déjà annoncé qu’elle fermerait provisoirement trois unités de production. Elle justifiait alors cette mesure par la hausse des coûts de l’énergie.

Selon Fabian Caci, des actions contre ces licenciements seront menées.
Selon Fabian Caci, des actions contre ces licenciements seront menées. - DR

Des actions seront menées !

Selon Fabian Caci, président de la délégation FGTB chez Avery Dennison, des actions seront menées en opposition à ces licenciements. Le syndicaliste ne savait toutefois pas encore nous préciser lesquelles. « Nous ne sommes jamais prêts à ce que l’on nous annonce de telles nouvelles. Une fermeture d’une unité de production aurait été pire. Mais il faut penser à ces 18 travailleurs et à leurs familles… L’humain fait les frais des volontés des multinationales de s’enrichir encore et encore. Et puis, pour moi, c’est aussi lié à ce qui se passe chez Avery Dennison que Dow Silicones fournissait… »

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles