En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Licenciement collectif à l’ASBL «Revivre chez soi» à Liège: «On est rassuré à court terme»

L’ASBL « Revivre chez soi » va maintenir ses services jusqu’au 30 juin prochain au moins, a-t-on appris jeudi des syndicats à la suite d’une réunion qui s’est déroulée dans ses locaux à Droixhe (Liège).

Les dix-sept licenciements annoncés par ce service qui pallie l’incapacité fonctionnelle de la personne en situation de handicap physique dans les actes de la vie journalière ont en effet été suspendus. Une série de réunions auront également lieu durant le mois d’avril avec le pouvoir subsidiant, l’Aviq (Agence wallonne pour une vie de qualité).

L’annonce de l’ASBL, faite fin de semaine dernière directement aux employés, avait surpris les syndicats. Ces derniers avaient décidé d’organiser une action de protestation lundi 13 mars au matin non loin des locaux situés à Droixhe : ils dénonçaient un manque de concertation et reprochaient à la direction de ne pas avoir respecté la convention collective sectorielle.

17 licenciements annulés

Dans la foulée de cette action, une rencontre avec la direction avait permis de maintenir le service de l’ASBL envers les bénéficiaires et de suspendre les licenciements. Une nouvelle entrevue était prévue ce jeudi matin, avec le président du conseil d’administration, dans le but de comprendre les éventuels problèmes de gestion ou de financement. « Mais on n’y voit pas vraiment plus clair. On a posé des questions quant aux comptes mais certaines sont toujours sans réponse », regrette Fabrice Jardon, secrétaire permanent CGSLB. « On est toutefois rassuré à court terme, les 17 licenciements annoncés ont été annulés et on a des garanties pour l’emploi jusqu’au 30 juin 2023. Mais, au-delà, il faudra attendre fin avril, début mai. »

Concrètement, de nouvelles rencontres, au nombre de cinq, sont prévues d’ici la fin du mois d’avril, cette fois en présence de l’Aviq, l’Agence wallonne pour une vie de qualité, dont les financements de cette dernière se révéleraient insuffisants pour maintenir les services de l’équipe mobile d’aide à la vie journalière. « Il y a un agrément pour l’ASBL mais pas le financement suffisant pour pouvoir garder le personnel. C’est en tout cas ce qui nous a été communiqué », avait précisé Fabrice Jardon.

Le retour de l’Aviq est attendu dans le courant de la semaine prochaine.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles