Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Why Women Kill», saison 2: un «Desperate Housewives» de l’après-guerre

Les femmes au foyer n’ont pas dit leur dernier mot ! Bien qu’elle démarre par un homme qui tue, la saison 2 de « Why Women Kill » est aussi prenante que la première. Le ton piquant et l’image sophistiquée n’y sont pas pour rien.

Meurtres, infidélités, coups bas, secrets, cupidité, passions… Marc Cherry, déjà papa de « Desperate Housewives » et « Devious Maids », n’a pas son pareil pour dépeindre avec un humour noir les faces sombres de l’être humain, hommes et femmes. La deuxième saison de « Why Women Kill », qui arrive sur Plug RTL ce mardi 21 mars et est disponible en intégralité sur RTLplay, en est une nouvelle preuve.

de videos

Alors que la première se passait à trois époques, celle-ci a pour décor le Los Angeles de la fin des années 1940. Là, le focus se fait d’abord sur Alma Fillcot (Allison Tolman, vue dans la saison 1 de « Fargo »), une femme au foyer des plus banales. Laquelle, réservée mais optimiste, décide un jour qu’elle en a ras-le-bol d’être ainsi invisible aux yeux de tous, et se met dans l’idée d’entrer dans le très huppé Gardens Club, un cercle local de femmes fortunées. En fait notamment partie Rita Castillo (Lana Parrilla), créature aussi belle que vénale qui a épousé un vieux riche, Carlo (Daniel Zacapa), qu’elle trompe avec le jeune Scooter (Matthew Daddario).

Assez tôt dans le premier épisode, Rita demande à un détective privé de filer ce même Scooter, qui entretient une liaison cachée avec la fille d’Alma et de son mari, le vétérinaire Bertram (Nick Frost). Ce dernier ne tarde pas à devenir le cœur de l’histoire lorsqu’on se rend compte qu’il a déjà abrégé les souffrances de dizaines de personnes atteintes de maladies, qu’il a littéralement « piquées » comme il le fait avec les chiens et les chats ! Imaginez la surprise et l’effarement d’Alma quand elle découvre la morbide double vie de ce gentil époux, qu’elle croyait si bien connaître. Un soir, elle le confronte alors dans leur chambre à coucher, une scène qu’épie leur voisine de 70 ans, qui termine au sol et… empalée. Un cadavre supplémentaire à gérer ! De son côté, après avoir surpris sa femme avec son amant dans sa propre maison, Carlo fait une très vilaine chute et se retrouve complètement paralysé.

Cherry, roi moderne du vaudeville

Vous avez dit « vaudeville » ? Pas qu’un peu ! Dès l’ouverture de cette saison 2, qui présente donc plusieurs histoires connectées, on sait qu’on va encore se régaler ! A nouveau, Cherry fait preuve d’une imagination, d’un don de l’observation, d’un souci des détails et d’une écriture finement ciselée dont peu de fictions ont bénéficié à ce jour. Et même s’il emballe ses récits dans du papier « glamour » (c’est encore plus le cas dans ce Hollywood de l’après-guerre) et que ses personnages ont des traits très marqués, il nous tend décidément un miroir. Car ce que vivent ses protagonistes, on l’a tous vécu à des niveaux divers. Exception faite évidemment pour les crimes que commet le Dr Fillcot en croyant soulager les gens, et la mort de cette voisine trop curieuse. Laquelle nous ramène en plein dans l’univers de « Desperate Housewives », dont cette seconde saison semble plus proche que la première. L’esprit et le ton de « Devious Maids » ne sont jamais loin non plus, et quoi de plus normal après tout.

L’important, c’est qu’on passe un bon moment devant toutes les péripéties prévues par un Marc Cherry qui doit, lui aussi, beaucoup s’amuser à les tisser. En plus, l’esthétique de « Why Women Kill » est absolument bluffante, ce qui contribue à sa réussite. Hélas, il faudra s’en contenter : d’abord renouvelée pour une troisième fournée d’épisodes, la série a ensuite été annulée.

« Why Women Kill », saison 2, mardi 21 mars, 22h10.

A lire aussi

Voir toutes les news