«Marcel Marceau: l’art du silence»: il inspira Michael Jackson
Ce mercredi soir, Arte propose un documentaire consacré à Marcel Marceau.

Ce 22 mars marque les cent ans de la naissance du mime Marceau. Un artiste qui a porté l’art de la pantomime vers les sommets. Dès les débuts de sa carrière, il prouve que le silence vaut parfois mieux que de longs discours. Marqué par Charlie Chaplin, qu’il imitait à la perfection, Marcel Mangel, de son vrai nom, a grandi à Strasbourg dans une famille juive.
Quand la guerre éclate, il entre dans la Résistance et se fait appeler Marceau. Avec son cousin Georges Loinger, il fait passer la frontière suisse à des centaines d’enfants juifs, qu’il sait distraire en silence. Déjà, la pantomime lui sert. Dénoncé en 1944, son père ne reviendra pas d’Auschwitz. Après-guerre, en 1947, Marcel invente Bip, un personnage de clown exprimant le tragique de l’existence et l’espoir d’un monde meilleur.
Le mime Marceau, comme le rappelle ce reportage, était un artiste pacifiste qui n’hésita pas à se produire en Allemagne malgré le traumatisme laissé par la guerre. Et, à son tour, il a inspiré d’autres artistes, à commencer par Michael Jackson, qui, en le voyant faire sa marche contre le vent, aura l’idée de son célèbre pas de danse, le moonwalk.
« Marcel Marceau : l’art du silence », 22 mars, 22h55, Arte.
A lire aussi

«Un crime parfait? Les polars de l’été»: Julie Denayer passe en mode estival sur RTL tvi

«La saison des feux»: Reese Witherspoon et Kerry Washington vont au clash!

«Abysses»: France 2 s’empare de l’urgence écologique avec un récit spectaculaire, fort et essentiel

Lily-Rose Depp dans «The Idol», la série qui fait scandale

Moins d’Alex Vizorek sur France Inter, malgré une pétition aux 150.000 signatures
