Le chantier de réhabilitation du viaduc de Somme-Leuze débute le lundi 27 mars


Le chantier de réhabilitation du viaduc de Somme-Leuze débutera le lundi 27 mars. Ce viaduc présente notamment des faiblesses au niveau de son étanchéité, entraînant infiltrations d’eau et dégradations de ses bétons.
Une première phase préparatoire au chantier se tiendra du 27 au 31 mars. Elle consistera à aménager les passages de police. La bande de gauche sera soustraite dans les deux sens de circulation et la vitesse maximale y sera limitée à 70 km/h.
Ensuite, du 3 avril au 21 avril, afin d’accueillir l’ensemble de la circulation durant la première phase du chantier, les voies du viaduc de la N63 en direction de Marche-en-Famenne seront réparées. La circulation s’effectuera sur une bande par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
La réhabilitation du pont accueillant la circulation vers Liège sera menée du 24 avril jusqu’au printemps 2024. La circulation sera maintenue sur une voie par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. En direction de Liège, la circulation sera basculée à contre-sens sur la voie de gauche. En direction de Marche-en-Famenne, les usagers circuleront sur la voie de droite.
Du printemps 2024 jusqu’à juin 2025, les voies de circulation vers Marche-en-Famenne feront à leur tour l’objet d’une réhabilitation.
Pour chaque tablier constituant le viaduc, la dalle en béton et ses prédalles seront démolies et reconstruites ainsi que les revêtements, les joints de dilatation, les trottoirs, les éléments de sécurité et les éclairages. Une réfection du béton en partie inférieure du viaduc est également prévue.