La réalisation du nouveau pont Louheau, le dernier gros chantier routier à faire suite aux inondations


Le samedi 11 février dernier, la charpente métallique du nouveau pont de Prayon à Trooz était posée. Un support qui permettra aux automobilistes de franchir à nouveau la Vesdre sur la partie endommagée par les inondations de juillet 2021.
Suite à cet événement, la députée Christine Mauel (MR) avait interrogé le ministre de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) sur les grandes infrastructures routières à reconstruire dans l’arrondissement de Verviers. « À l’heure actuelle, quels sont les chantiers qui ont été priorisés par les équipes du SPW Mobilité et Infrastructures et qui nécessitent une reconstruction ? Une fois listés, (le ministre) peut-il nous faire parvenir une synthèse de l’avancement de ces infrastructures à reconstruire suite aux inondations ? », demandait la députée eupenoise.
Ce jeudi 16 mars, le ministre Henry lui a répondu que l’ensemble des infrastructures routières endommagées de la Direction des Routes de Verviers était actuellement complètement reconstruit.
« Au niveau des ouvrages d’art, il reste :
> la finalisation de la reconstruction du pont de Prayon à Trooz ;
> la réalisation du nouveau pont Louheau. Fortement endommagé par les crues, le pont a dû être détruit pour des raisons de sécurité. Afin de rouvrir cette portion de route au plus vite à la circulation, un pont provisoire a été installé. L’ouvrage définitif est en cours d’étude ;
> des réparations de petite envergure dans le cadre d’un marché de réparations de murs de berge et ouvrages d’art. Il s’agit ici de comblements d’affouillements, de reconstructions de murs de soutènement et de réparations de trottoirs et de garde-corps », a précisé le ministre.