À Lausprelle, les élèves de l’école Pirmez quittent les préfabriqués pour de tout nouveaux locaux


Après 15 mois de travaux, les enfants de première et quatrième primaires de l’école Pirmez à Lausprelle ont pu intégrer les nouvelles classes.
« Cela faisait plus de 20 ans que l’on était dans les Portakabin », indique la directrice Laurence Van Raemdonck. « Les enfants sont maintenant dans des locaux plus confortables et plus spacieux. Aujourd’hui, avec l’extension, toutes les classes sont connectées et les enfants ne doivent plus sortir par tous les temps pour utiliser les sanitaires ou amener un document dans un autre local. Et le nouvel espace couvert permet à tous les enfants de s’abriter pendant la récréation. »
Pour l’énergie également, relier les classes est un avantage certain. « Dans les cabines, tout le chauffage était à l’électricité », indique la directrice.
Les travaux réalisés ont coûté 560.165 €, subsidiés à hauteur de 65 %. « La part communale, sur fonds propre, est donc de 198.000 € », indique le bourgmestre Philippe Busine. L’extension comprend deux nouvelles classes et un nouveau préau.
L’inauguration de ces espaces a eu lieu ce vendredi 17 mars, en présence de l’échevin de l’Enseignement Guy Wautelet. « Nous concrétisons notre volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de l’enfant. Une école, c’est un lieu de culture, un lieu d’apprentissage. C’est aussi un lieu de vie dans lequel tous les enfants doivent se sentir bien. »