La Foire des Vignerons de retour ce week-end à Saint-Gilles


La Foire des Vignerons est une institution à Saint-Gilles. Après avoir subi la crise sanitaire, l’événement marque son retour à la normal, une première depuis 2019. Les éditions de 2020 et 2021 avaient été annulées, alors que celle de l’an dernier était une version réduite. Pour ses 27 ans, la Foire des Vignerons est de retour, sans restrictions, sur la place Van Meenen jusqu’au lundi 20 mars.
Comme les autres années, l’édition 2023 est placée sous le signe de la découverte et de la convivialité. Près d’une cinquantaine de vignerons seront présents pour partager leur passion et leurs nombreux conseils. Sous un chapiteau de 800 m2, 43 vignerons provenant de 14 régions viticoles françaises présenteront leur production. Cette année, six nouveaux vignerons viennent s’ajouter à la longue liste de spécialistes.
Un marché de spécialités gastronomiques se tiendra en périphérie du chapiteau. Des foodtrucks et artisans y seront installés pour faire découvrir au public leur production, comme du fromage, des bières spéciales, de la charcuterie, des épices et encore d’autres spécialités. L’ordre des Kuulkappers, la confrérie gastronomique fondée en 1985 se veut l’actuel gardien de la tradition folklorique communale, sera de la partie. Elle sera accompagnée par d’autres confréries gastronomiques.
La Foire des Vignerons débute par une nocturne ce vendredi, de 17h à 22h. Durant le week-end, les visiteurs seront accueillis de 10h à 20h. Pour son dernier jour, la foire sera ouverte lundi, de 10h à 18h, sur la place Van Meenen, devant la maison communale.