Carnaval de Tournai: les autorités communales ont remis les clés de la Ville (photos)





























Ce vendredi soir, le Big Big Bang a lancé officiellement le carnaval de Tournai. Ce sont Sttellla et le DJ Laurent Baert qui ont cloturé cette première soirée.
Les festivités ont reprise dès 11h ce samedi avec l’apéro des Berlous et la remise des clés de la Ville.
Depuis 13h30, sur la Grand-Place, un stand de grimage attend les enfants, c’est gratuit.
La Grande Mascarade, le cortège carnavalesque qui va défiler le temps d’un après-midi dans les rues du centre-ville. Tous les ingrédients sont réunis pour que petits et grands carnavaleux fassent la fête, en toute sécurité et en toute convivialité ! Une vingtaine de chars, des groupes de musique vivantes, des percussions et les Confréries s’élanceront depuis trois départs : rue des Maux, rue Royale (Croisement Rue Becquerelle), rue Saint-Piat.
A 15h, au cœur de la Mascarade, venez assister à l’hommage rendu par la confrérie des Diables au son de leur bandas.
A 15h30, pêche aux canards à la fontaine du Pichou St-Piat, organisée par la confrérie des P’tits Rambilles, goûter offert aux 100 premiers enfants.
A 17h, place Paul Emile Janson, lancé de bonbons pour les enfants. A 18h, depuis le Carillon sur la Grand-Place, le traditionnel lâcher de pichous. A 18h30, au départ place Reine Astrid, Brûlage du Roi Carnaval, réalisé par le Home Valère Delcroix, qui accueille des personnes en situation de handicap mental et encadrées 24h/24 par une équipe pluridisciplinaire.
Puis place à la Danse du ventre autour du feu.
Et enfin, munis de vos flambeaux, embarquez pour la Marche Funèbre vers l’Escaut aux sons des Percutés. Un moment au combien solennel et cher aux Carnavaleux tournaisiens, qui rendront ainsi un dernier hommage Roi Carnaval lors du jet de ses cendres dans le lit de l’Escaut.