En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Le conseiller Schreuer agressé

Ce vendredi, dans une publication Facebook, le conseiller communal Vega François Schreuer a expliqué avoir été victime d’une agression. Voici ce qu’il s’est passé.

Tout a commencé vendredi à Liège : « Ce jour, vers 16h15, roulant à vélo (en SUL) dans la rue Saint-Léonard (à hauteur de l’athénée Liège Atlas), j’ai fait l’objet d’une agression (en plusieurs temps) de la part d’un automobiliste qui a tenté (de façon délibérée, je pense) de me renverser puis s’est mis à me menacer pour que j’efface la photo de sa plaque que je venais de faire.

Ce premier moment d’interaction aurait dégénéré sans l’intervention de deux témoins qui se sont arrêtés, ont confirmé que je venais d’être mis en danger puis se sont interposés pour me permettre de m’en aller en sécurité », explique le conseiller sur sa page Facebook.

Poursuivi dans le quartier

Mais, visiblement, l’automobiliste n’en avait pas fini avec lui : « Après ce premier épisode, j’ai été poursuivi dans le quartier par l’agresseur, qui faisait des tours en bagnole pour me choper. J’ai réussi à lui échapper une première fois, quelques minutes après la première agression.

Je me suis alors dirigé vers le commissariat de Saint-Léonard, qui est fermé mais où se trouvaient heureusement des policiers. C’est au moment où ils m’ouvraient la porte que l’agresseur a déboulé une seconde fois… et s’est retrouvé nez à nez avec les policiers. Lesquels ont pris son identité et rédigé une fiche d’information. »

Déposer plainte

Fort heureusement, le Liégeois s’en sort indemne, mais il tient tout de même à faire valoir ses droits : « Je les remercie vivement et je souhaiterais les identifier afin, s’ils acceptent de témoigner, de déposer une plainte. Bien entendu, sans témoins, ce sera « parole contre parole » et il n’y a pas grand-chose à espérer. »

Son post sur les réseaux a suscité de nombreuses réactions. D’autres cyclistes se disent eux aussi victimes de comportements déplacés de la part d’automobilistes irrespectueux.

« Ces agressions sont quotidiennes. Il est vital qu’on trouve la façon de les faire cesser. Parce que c’est chaque fois le même truc face à ces profils toxiques : soit tu t’écrases après la première (micro) agression et ça en reste (souvent) là (ils sont les maîtres de la route et toi tu te soumets), soit tu cherches à faire cesser le danger (ou même simplement à le documenter, déjà) et alors ça part tout de suite en vrille », ajoute encore François Schreuer.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles