En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Centre Actualité de la région du Centre

Devenir famille d’accueil pour libérer des places à la SPA La Louvière

La SPA a besoin de vous en devenant famille d’accueil bénévole et en donnant la chance à plus de chatons, de chiots ou de vieux chiens d’être dans un foyer et en bonne santé.

La SPA à La Louvière ne pratique pas l’euthanasie de convenance et il est donc indispensable qu’on se mobilise. Les refuges essaient de communiquer au maximum via les réseaux pour inciter la population à les aider à libérer de l’espace. Pour les chiens, mais aussi pour les chats.

« Chaque année la SPA de La Louvière est saturée par les centaines de chatons accompagnés de leur maman qui naissent un peu partout. Faute de place, nous sommes contraints comme tous les refuges de refuser certaines prises en charge », écrit en urgence le refuge. « Cette année, plus que jamais, nous recherchons des familles d’accueil qui vont aider bénévolement à ne plus refuser ces sauvetages ! En accueillant des chatons chez vous, vous leur permettez de bénéficier de soins, de recevoir de l’amour, et d’être sûr qu’ils seront confiés à des adoptants sérieux. Le placement en famille d’accueil est essentiel au bon développement de ces petits êtres fragiles qui ont parfois vécu le pire. »

Si des citoyens ont un projet d’accueillir un animal chez eux, c’est le meilleur moment pour le mettre à profit. Il existe deux solutions pour venir en aide aux différents refuges : adopter un animal ou devenir famille d’accueil. « L’adoption consiste à acquérir un animal de compagnie à la maison tandis que les familles d’accueil hébergent bénévolement des animaux jusqu’à ce qu’ils trouvent des adoptants ».

Pour devenir une famille d’accueil, il faut réunir plusieurs conditions. Il est essentiel de posséder un véhicule pour conduire l’animal chez un vétérinaire en cas d’urgence. La nourriture est fournie par la SPA et les soins vétérinaires sont également financés par le refuge. Si vous possédez déjà des animaux, ils doivent être identifiés, vaccinés et en ordre au niveau sanitaire. Pour ceux qui souhaitent accueillir un chaton à leur domicile, il est impératif de posséder une pièce de quarantaine. », précise aussi Gaëtan Sgualdino le directeur de la SPA de La Louvière.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Centre Actu

Voir plus d'articles